Hermann Mensah, Manager du centre ADN Sport Académie: «C’est notre vision, c’est notre engagement surtout vis-à-vis de ces enfants…»

405

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le centre ADN Sport Académie a évalué ses pensionnaires après près de deux ans d’existence. Dans cette interview, Mensah, Manager dudit centre justifie cette évaluation avant de lever un coin de voile sur la suite à donner. Lisez-plutôt !!!

 

Vous avez organisé, il y a quelques semaines, la journée d’évaluation des jeunes du centre ADN Sport Académie. Qu’est ce qui justifie une telle évaluation ?

Le Centre de formation de football ADN Sport Académie est en train de mettre en place un projet qui se veut assez rigoureux. Rigoureux sur les compétences des personnes qui mettent en place ce projet, qui sont impliquées dans la mise en œuvre mais aussi, et surtout, sur la qualité des produits que nous allons construire au bout de tous les efforts que nous fournissions. Cette évaluation entre dans le cadre de cette vision, de cette perspective pour apprécier jusque-là, ce qui a été fait notamment la qualité des joueurs que nous avons, afin de savoir dans quelle mesure nous pouvons améliorer ce qui est déjà fait, en terme de programme de formation mais également, en terme d’attente par rapport aux ambitions que nous avons de mettre en place des partenariats pour que des joueurs compétitifs puissent sortir de notre académie. Nous avons organisé cette évaluation avec des coaches qui ont une renommée au plan national, qui sont également d’un certain degré au plan international (Fortunin Glele, Rafiou Yessoufou, Prudencio Sylvanus, Ndlr). Et ça nous rassure de ce que nous attendrons des résultats qui nous permettront d’avoir un jugement totalement objectif de ce que nous faisons. C’est un auto-jugement que nous faisons et cette évaluation qui entre dans le cadre de ces aspects évoqués et nous espérons en sortir avec des résultats et des perspectives positives.

 

Alors, peut-on dire que d’ici quelques années, on aura des jeunes joueurs qui vont sortir de votre centre et qui vont aller monnayer leur talent à l’international ?

C’est notre vision, c’est notre engagement surtout vis-à-vis de ces enfants, vis-à-vis de leurs parents, vis-à-vis de la communauté. C’est notre engagement. Si le projet a été bien mis en place, c’est surtout pour ça. Mais il faut dire que la formation en matière sportive ne prend pas que le volet sportif en compte. Nous voulons créer des hommes. Nous voulons construire des hommes au-delà du sportif, des qualités sportives, des compétences sportives, nous voulons construire des hommes. Ça passe aussi par ça. Donc, oui, nous aurons des joueurs qui iront à l’international et c’est notre engagement. Nous ferons ce qu’il faut pour y arriver. Donc, nous aurons des joueurs qualitatifs, des produits qualitatifs qui sortiront de ce centre. Nous aurons surtout des hommes accomplis, bien éduqués, qui ont des valeurs, qui mentalement sont préparés à la dureté de la vie pour affronter les épreuves de la vie. Ce sera notre plus grande satisfaction au-delà de l’aspect sportif sur le terrain.

Après cette évaluation, et la suite ?

La suite serait de voir tous ceux qui se verront leur case cochée au terme de l’évaluation pour continuer l’aventure avec nous. La suite sera de se dire aussi, ce que nous avons fait depuis deux ans a apporté des fruits ou non, de voir dans quelle mesure nous remettons en cause certains acquis, certaines choses que nous faisons et surtout de planifier l’avenir. L’avenir immédiat, les prochaines années en terme de programme, comment est-ce que nous renforçons cela. Les enfants entrent dans un système internat. Ça demande un meilleur suivi, une rigueur plus intense. Donc, nous mettrons en place tout cela pour y arriver. Dans tous les cas, la première chose sera de voir qui sont les enfants qui sont aptes à continuer l’aventure avec nous par rapport à tout ce que nous avons vu, par rapport à tout ce qu’ils ont appris et par rapport à tout ce qu’ils ont montré au cours de l’évaluation.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite