Huitième session du Café Environnement: Les changements climatiques expliqués aux ‘’nuls’’

374

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Terre à Terre Bénin, première entreprise béninoise spécialisée en communication environnementale, a organisé jeudi 25 août 2022, la huitième session du Café Environnement. Autour du Thème « changements climatiques, pour les nuls ! », les travaux se sont déroulés au American Corner du Campus universitaire d’Abomey-Calavi.

 

Café environnement, est une initiative de Terre à Terre Bénin qui vise selon les propos de Inès Kuassi Nanga, journaliste environnementaliste, fondatrice et directrice de Terre à Terre Bénin et initiatrice de Café Environnement,  à promouvoir l’éducation environnementale du grand public. Le concept consiste à l’en croire, à inviter tous les derniers jeudis de chaque mois, deux experts et un artiste, pour discuter des questions liées à l’environnement. Une cinquantaine de jeunes volontaires sont identifiés et faits Ambassadeurs, pour porter le message au grand public. La particularité de la huitième session, réside dans le lancement d’un challenge dénommé Café Environnement Cop27. Il s’agira pour les Ambassadeurs, d’aller porter le message environnemental et notamment celui des changements climatiques à toutes les cibles, du 25 août au 29 septembre, en vue de susciter leur engagement. Elles seront également amenées à reverser leurs initiatives et stratégies de résilience auprès des Ambassadeurs. Les meilleurs qui seront sélectionnés, porteront la voix des Ambassadeurs à la Cop 27.

Les débats

Deux communications ont permis d’alimenter les débats.  La première animée par Ghislain Agbéti, Expert en changement de mentalités, traite des personnes qui s’isolent en évitant les fardeaux. La cause fondamentale de l’isolement identifiée par le communicateur est la faiblesse du cœur. Il recommande donc de faire face aux défis et d’affronter les difficultés pour fortifier le cœur. Il propose, par la même occasion, pour disposer d’un cœur fort, de mener la réflexion profonde, d’avoir la maitrise de soi et d’accepter les échecs.

La seconde communication est intitulée « Changements climatiques, pour les nuls ! » et est présentée par Michel Boko, Climatologue, Professeur titulaire hors classe à la retraite. Elle est suivie d’un panel animé par, le professeur Michel Boko, Anne Floquet, Agro écologiste et Assy Kiwa, Artiste chanteuse, sous la modération de Inès Kuassi. Il ressort des débats que les changements climatiques sont caractérisés par le changement des régimes pluviométriques, l’augmentation des températures et la succession d’évènements extrêmes. Les causes des changements climatiques énumérées par les panélistes sont liées entre autres au mode de transport, l’urbanisation à outrance, les pratiques agricoles préjudiciables à l’environnement, les  gaz à effet de serre, la déforestation, les brûlis… En guise de solutions, ils recommandent le changement de modèle de développement et les actions d’adaptation, mais également  d’autres mesures telles que l’adoption des énergies renouvelables, le recyclage des déchets, la construction des habitations avec des briques en terre stabilisée, la pratique de l’écotourisme, la maitrise de l’énergie non fossile, le réseautage des pratiques agro écologiques…

La remise d’attestation et de lots aux meilleurs Ambassadeurs a mis un terme à la rencontre.

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite