Cosi-Bénin/Congrès des Conseillers pédagogiques 2nd degré: Le SYNACOPES élit et installe un nouveau bureau

514

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Syndicat national du corps des Conseillers pédagogiques des enseignements secondaire général, technique et de la formation professionnelle (Synacopes Gtfp) a tenu son premier congrès ordinaire, jeudi 25 août 2022 à la Bourse du Travail à Cotonou. Placés sous le thème : << Efficacité et épanouissement du corps des Conseillersî pédagogiques des enseignements du second degré à l’ère des réformes du système éducatif béninois >>, les travaux qui ont duré toute la journée ont abouti à l’élection et l’installation d’un nouveau Bureau directeur national (Bdn). Constitué de 11 membres dirigés par un Secrétaire général, le Conseiller pédagogique Joseph A. Bara, deux commissaires aux comptes s’y ajoutent. Et c’est parti pour un mandat de 04 ans renouvelable une fois. Aussitôt après l’installation du Bdn, le nouveau Secrétaire général a remercié ses collègues pour la confiance placée en chacun des membres du nouveau bureau. À l’endroit du Sg confédéral Noël Chadaré qui est par ailleurs Conseiller pédagogique aussi, la première figure du Synacopes Gtfp l’a << salué pour son appui de tous les instants parce que chaque fois que le Bdn sortant le sollicite il répond toujours >>. Le Sg Bara dit << compter sur le même style >>. Il  poursuit en s’adressant à ses collègues : << Et nous voulons compter sur vous aussi parce que sans vous, nous n’existons. Le Bureau sortant a travaillé sans budget et lorsqu’il n’y a pas de budget, les commissaires n’ont rien à contrôler. Lorsqu’il n’y a pas de budget, c’est difficile de concocter un plan d’action. Mais depuis quelques mois, nous avons constaté un sursaut. Je voudrais demander que vous soyez avec nous. Et si vous nous garantissez ça, au nom de tous les membres de ce Bureau qu’on vient d’installer nous allons vous surprendre >>. Le Sg Bara décline ensuite sa feuille de route : << Nous vous avons entendus. Les recommandations, nous les avons saisies. Nous comptons sur vous à nous aider à aller encore plus loin. Le Bureau sortant a entamé des démarches, il y a beaucoup d’actions en cours. Nous sommes informés de ça. Dès lundi prochain, nous allons nous mettre dans la danse >>. Et d’ajouter : << Les chantiers sont là. Nous avons déjà identifié certains. Les concertations qui vont suivre vont nous permettre d’identifier d’autres domaines d’actions que nous allons entreprendre dès la semaine prochaine >>.  Invité à dévoiler ses chantiers prioritaires, il en énumère deux : << la formation des Cp en attente. Il y a une vague qui est passée. Il y a une autre vague qui va suivre. Après la formation, il y a ce qui suit la formation. Le Cp qui est formé dans le corps des Cp, on doit s’attendre à des retombées. C’est le second domaine qui suit le premier >>, a-t-il déclaré.

Il faut préciser que la cérémonie d’ouverture des travaux du congrès a connu la présence du Directeur adjoint de cabinet du ministre de tutelle, Yves Kouaro Chabi qui avait à ses côtés Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), la confédération d’affiliation du Sycopes Gtfp. Travaux en Commissions, compte-rendu en plénière, discussions et élection ont constitué le menu du congrès qui a pris fin dans une bonne ambiance avec des congressistes venus des différents départements du pays.

Bureau directeur national Synacopes Gtfp (mandature 2022-2026)

 1-SG : Bara Joseph

2- SGA : Zannou Alphonse

3-SDEGS : Kpatindé Séverin

 4-SDETFP : Arouwa Pascal

5- SA : Kinhou Gabriel

 6-TG : Oussou Joseph

7-Chékété Géronime

 8-SO : Agblonon Simplice

 9-SAO : Houeha Jean Paul

10-SASR : Gbedehessi Pacôme

 11-SIC : Essè Benoît

 1er Commissaire aux comptes : Hennou Ghislain

 2eme Commissaire aux comptes : Oga Ferdinand

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite