Revue des inspections pédagogiques déléguées de l’enseignement du second degré: L’évaluation des activités des IPD et des chefs de service à l’ordre du jour

533

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Il se tient du 23 au 27 août 2022 à Lokossa l’atelier de la première revue  des inspections pédagogiques déléguées (IPD) de l’enseignement du second degré. Cet atelier organisé par la direction de l’inspection pédagogique, de l’innovation et de la qualité du Mministère des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle (MESTFP) est axé sur l’évaluation des activités des IPD et des chefs de services.

 

L’atelier de Lokossa vient dans un contexte de défis parce que les acteurs du secteur ont l’obligation d’améliorer l’offre éducative et la rentrée scolaire 2022-2023 se pointe déjà à l’horizon, a souligné Mathieu Ayessi, le directeur départemental en charge de l’enseignement secondaire dans le Mono. Au cours de ces assises, des enjeux majeurs sont à relever. Il s’agit de faire en sorte que les préoccupations des résultats des actions menées auprès des apprenants soient effectivement présentes, de réduire la place de l’aléatoire dans le pilotage du système éducatif, de réussir à créer du lien des habitudes de travail en commun et une culture commune qui soit partagée par tous les acteurs dont les approches ne sont pas forcément convergentes à travers le conseil pédagogique des établissements, des réflexions partagées et des expériences mutualisées des innovations dans le cadre des bassins pédagogiques, a énuméré Martin Gbodja Houessou, l’inspecteur général pédagogique adjoint du MESTFP.

Procédant au lancement de l’atelier Bienvenu Milohin, le préfet du Mono a dit espérer qu’à la suite de ces travaux,  »nous aurons des résolutions fermes et fortes susceptibles de booster davantage le système éducatif béninois en restant en ligne avec les objectifs de développement que le chef de l’État s’est fixé  ». Au cours de leur séjour dans la cité des kotafons, les participants à cet atelier auront à valider les projets de règlement pédagogique de l’enseignement secondaire général et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Il leur revient aussi le privilège de faire la relecture et la validation des outils des inspecteurs et des conseillers pédagogiques. Six communications sur des thématiques aussi riches que variées sont prévues dans leur agenda.

Olivier BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite