A propos de l’organisation des Journées nautiques de Ganvié : Yacoubou Onitchango : «Nous sommes également capables de grandes choses sur l’eau»

508

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Association Ganvié sport nautique organise du 20 au 27 août 2022, la 2e édition des Journées nautiques de Ganvié. Dans ce cadre, le président de l’association, Yacoubou Onitchango, a dévoilé dans une interview, les innovations de cette édition. Lisez-plutôt !!!

 

Dites-nous président, comment l’idée de l’organisation des Journées nautiques de Ganvié est née ?

L’organisation des JSN-Ganvié est partie d’abord d’un constat, notamment la faible connaissance de la discipline d’aviron par la population et le manque de visibilité autour des sports nautiques en général dans notre pays malgré les efforts de la FeBA-CPP. Il était donc important que chaque acteur, chaque association affiliée, apporte son idée pour renforcer les efforts de la Fédération. Par ailleurs, en tant que jeune de la commune de Sô-Ava, il fallait initier des activités pour accompagner le gouvernement dans son ingénieuse volonté de développer Ganvié à travers le projet «Réinventer Ganvié». Alors, les JSN sont notre proposition pour répondre à ces besoins. Nous y avons associé, la culture, l’histoire et l’emploi des jeunes, non seulement pour agrémenter la fête mais aussi, pour contribuer au développement local.

 

Nous sommes à la deuxième édition. Quelles seront les particularités de cette édition ?

Au nombre des particularités de cette deuxième édition, on peut déjà noter le cadre qui va accueillir les manifestations. Il y aura une grande innovation à ce niveau pour montrer que nous sommes également capables de grandes choses sur l’eau. Ensuite, il y a la restructuration du concours de la danse qui a été simplement une petite activité d’attraction à la première édition. La nuit de l’histoire est une innovation de cette édition : Histoire de l’évolution de l’école pour proposer des pistes d’amélioration de la baisse de niveau des élèves aujourd’hui. Histoire du transport et du commerce avec le Nigéria, à travers les succès d’entre-temps et les causes de la diminution des échanges pour redonner le goût à notre jeunesse afin de renouer avec ces grandes opportunités de ce côté de notre vie lacustre. Les succès story des regroupements des femmes et des artisans, etc, pour encourager les femmes à se mettre en coopératives dans les différents secteurs d’activités. Histoire du pouvoir politique de Ganvié et des personnalités emblématiques qui l’ont écrite. Histoire des techniques de pêche pour orienter la jeune génération vers des méthodes plus responsables et plus respectueuses de l’environnement. Toujours au titre des innovations, nous aurons beaucoup de prestations artistiques et une offre touristique impressionnante.

 

Où trouvez-vous les moyens pour cette organisation ?

L’organisation des JSN-Ganvié se base d’abord sur fonds propres et l’accompagnement de quelques «amis» qui croient en nous. C’est l’occasion de les remercier et d’inviter la population active de Ganvié, de Sô-Ava et les amis du sport et de la culture en général à s’intéresser à ce qui se passe à Ganvié et à nous apporter leur soutien. Pour les sponsors institutionnels, nous avons des formules pour leur permettre de donner de la visibilité à leurs structures/produits. Faites-nous confiance. Un seul contact pour plus d’information (+229 96 06 38 82).

 

Un appel pour conclure cet entretien…

A l’endroit de la population, aux amis de Ganvié et de la Commune de Sô-Ava, nous adressons une invitation à la mobilisation. Les JSN-Ganvié, c’est notre chose à nous tous et chacun doit en être fier. Venons donc nombreux pour que la fête soit belle. A l’endroit des touristes, nous voudrions les rassurer que toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires sont prises pour leur offrir un passage inoubliable à Ganvié.

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite