Formation en analyse vidéo technico- tactique: L’Agence Monange Promotions et Anif-Sport gagnent le pari

396

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sous le parrainage du Ministre des sports, l’Agence Monange Promotions et l’Association Nationale des Initiatives de Formation (Anif-Sport) ont organisé, du 8 au 11 août 2022, au Chant d’Oiseau de Cotonou, une formation en analyse vidéo technico-tactique du football. Au terme de quatre jours de formation, les attentes ont été comblées et le pari gagné par l’Agence Monange Promotions et Anif-Sport au grand bonheur du Directeur général Sosthène Sèflimi.

 

Quatre jours de formation en analyse vidéo technico-tactique, riches en enseignements, permettant aux instructeurs Fifa, entraîneurs de football, reporters sportifs, graphistes, photojournalistes et autres d’être aguerris et bien outillés pour être au service des clubs qui animent les championnats nationaux de football.

Sous la conduite de l’expert sénégalais El Hadji Abdoulaye Seck, «le rôle de l’analyste dans le staff technique : qui analyse le jeu et pourquoi le fait-il ?» ; les différents profils d’analystes ; le modèle de département de l’analyse au sein d’un staff ; «Les outils de l’analyse : Comment analyse-t-on le jeu ? Quels moyens mettre en œuvre ?» ; «Les données : les clés de performance-indices et index du jeu» ; «Les vidéos : interprétation de l’image-logiciels» et enfin, un exemple concret de modèle d’analyse appliqué à un match référence, ont été passés au peigne fin au grand bonheur des participants.

A en croire Lafiou Yessoufou, instructeur Fifa-Caf, cette formation a permis aux participants d’acquérir beaucoup de notions qui leur permettront d’observer et d’analyser les jeux pour pouvoir améliorer leurs performances et celles des joueurs. Il a souligné que les participants vont se mettre dans un creuset pour poursuivre leur formation. Pour sa part, Jonas Bidé, entraîneur des gardiens de but de la sélection fanion s’engage à la mise en place du corps de métier des analystes vidéo technico-tactique.

«Tous les ingrédients pour permettre aux différents participants de faire leur premier pas dans le monde de l’analyse vidéo et de progresser, ont été mis en place», dira le formateur El Hadji Abdoulaye Seck qui invite les participants à poursuivre la formation à son niveau pour s’approprier tous les outils. «La suite pour les participants sera de s’approprier les différentes notions reçues. Nous continuerons à travailler même à distance», a-t-il ajouté.

À l’arrivée, c’est un pari gagné par l’Agence Monange Promotions et l’Association Nationale des Initiatives de Formation (Anif-Sport) avec à sa tête le Directeur Sosthène Sèflimi qui a fait de cette formation une réalité et une première au Bénin.

«Avec ce séminaire de formation, les équipes et les clubs béninois peuvent d’ores et déjà bénéficier des services des analystes vidéos Made in Bénin», a-t-il fait savoir avant de marteler que les participants en savent désormais beaucoup plus sur les outils d’analyse vidéo et sur l’usage des logiciels.

 

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite