Coupe des nations de la zone 3 de volleyball: Le Ghana réalise le doublé

583

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ghana s’est adjugé les trophées (hommes et dames) en finale de la Coupe des nations de la zone 3 de volleyball devant le Mali. C’était mardi, 9 août 2022 au Palais des sports de Treichville à Abidjan en présence de la présidente de la Confédération africaine de volleyball, Bouchra Hajij.

 

Les dames ont presté en première heure avec une affiche alléchante entre les deux meilleures équipes du tournoi. Le Mali entame le match avec beaucoup de confiance et d’agressivité. Une stratégie qui devrait marcher sauf que les Maliennes avaient devant elles une équipe plus expérimentée du Ghana qui va coiffer son homologue au poteau en lui arrachant in extremis le premier set (27-25).

Au second set, le Ghana comme un moteur diesel met le turbo en marche et la très jeune et talentueuse équipe du Mali suit le rythme imposé par son adversaire mieux aguerrie. Toutefois, le bloc du Mali tient bon avec des attaques qui font mal à l’adversaire. Mais tout doucement et avec beaucoup de maîtrise, le Ghana conduit son adversaire à l’abattoir en prenant le deuxième set avec moins de difficulté (25-20). Occasion pour la machine ghanéenne de dérouler son rouleau compresseur au troisième set et le Mali n’a plus existé (25-12). A l’arrivée, le Ghana s’impose tout logiquement par 3 sets à 0 et succède à lui même.

Du côté des hommes, le scénario a été identique sauf que le Ghana a fait la course en tête dès le début mais ne  rassurait pas à 100% parce que le Mali compte dans ses rangs, un montre appelé Noumory Keita. Il peut à lui seul sur un set, marqué plus de la moitié des points de son équipe. Si les deux premiers sets ont été remportés avec beaucoup de panache, le troisième a été celui qui a rendu cette victoire du Ghana plus belle (36-34). Elle a confirmé toute la maturité de cette équipe Ghanéenne qui domine la sous région depuis quelques années. Seulement, le Mali, tout comme d’autres pays, comme le Bénin et le Burkina Faso, ont lancé un signal fort et les prochaines éditions réservent des surprises. A l’arrivée, le Ghana comme en 2019 réalise le coup double mais le Mali s’empare des trophées de meilleur joueur MVP en hommes avec Keita Noumory et en dames avec Assan Diara.

 

Résultats des finales

Dames : Ghana # Mali 3-0 (27-25, 25-20, 25-12)

Hommes : Mali # Ghana 0-3 (21-25, 22-25, 34-36)

Cell/Com-FBVB

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite