Création d’une Agence de gestion des marchés: Vers la dissolution de la Sogema?

406

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

S’achemine-t-on vers la dissolution de la Société générale des marchés autonomes (Sogema)? La question se trouve sur les lèvres depuis l’annonce de la création de l’Agence nationale de gestion des marchés. Et la réaction du porte-parole du gouvernement semble renforcer la thèse de la dissolution de la Sogema….

 

En sa séance du Conseil des ministres du mercredi, 03 août 2022, le gouvernement a annoncé la création de l’Agence nationale de Gestion des Marchés. Une décision découlant, selon le gouvernement, de l’application des dispositions de la loi n° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin qui implique une catégorisation des marchés de vente. Ainsi, selon le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 03 août 2022, les marchés à caractère national seront transférés à la Société des Patrimoines immobiliers de l’Etat et ceux urbains et communaux des villes à statut particulier confiés à des sociétés de patrimoine à créer par les communes concernées tandis que les autres marchés resteront dans le patrimoine des collectivités territoriales. Toutefois, la gestion de l’ensemble de ces marchés relève de cette Agence nationale de Gestion des Marchés. Qu’en est-il alors du sort réservé à la Sogema ? Sera-t-elle absorbée par la nouvelle agence ? Si le doute persiste, la réaction du porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, est loin de rassurer quant à la survie de la société. Selon les propos du Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, rapportés par Frissons Radio et relayés par des médias locaux, « ce sont des déclinaisons pratiques qui, une fois que la décision sera mise en œuvre, vont être abordées avec ceux qui seront chargés de l’opérationnalisation ». Et d’estimer, par la suite,  que le personnel de la Sogema n’avait plus de  raison «d’avoir peur ou d’être inquiet ». A l’en croire, nul doute que les droits sociaux du  personnel de la Sogema soient pris en compte.  Toute chose qui laisse croire à la dissolution prochaine de la Sogema.

Quid de l’Agence de gestion des marchés…

Selon la décision du gouvernement, la gestion de l’ensemble des marchés relève de l’Agence nationale de Gestion des Marchés dont les statuts ont été adoptés. L’Agence est chargée de la gestion et du développement des marchés dont elle a la charge ; l’assistance à l’exploitation durable des marchés et équipements marchands suivant les normes établies en la matière, en concertation, le cas échéant, avec les communes d’implantation desdites infrastructures ; la gestion des opérations dans les marchés en ce qui concerne l’organisation des différents secteurs, l’attribution des espaces, la collecte des redevances, la sécurité, la maintenance, l’entretien, les péages, la collecte et le traitement des déchets ; la sélection des opérateurs chargés de gérer les marchés et la gestion des mandats de délégation.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite