Transformation de l’ananas: 21 entreprises béninoises accèdent aux marchés régionaux

425

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Enabel/Defia a facilité l’obtention d’agréments Uemoa/Cedeao)

Le chemin pour l’accès aux marchés sous-régional et régional est  dressé pour 21 entreprises béninoises de transformation d’ananas. Elles disposent désormais des agréments Uemoa/Cedeao pour la vente de leurs produits. La cérémonie de remise d’agréments s’est déroulée, jeudi 28 juillet 2022, à Cotonou, en présences des ministres de l’Agriculture et du Commerce.

 

Dans son ambition de contribuer au développement de la filière ananas, le Programme Développement de l’Entreprenariat dans les Filières Agricoles (DEFIA) mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) a rencontré quelques goulots d’étranglement. Au nombre desquels des équipements de transformation qui ne répondent pas aux normes, l’inexistence d’infrastructures adéquates, des produits non certifiés, la réticence des banques pour l’octroi de crédit, etc. DEFIA s’est alors engagé à trouver des solutions. Après l’achat d’équipements de transformation qui a coûté 250 millions FCFA, la construction en cours des unités modernes de transformation, Enabel a engagé les entreprises de transformation d’ananas dans le processus ayant abouti à  l’obtention d’agréments Uemoa/Cedeao. Le bénéfice direct est que ces 21 entreprises pourront désormais vendre les produits issus de la transformation d’ananas dans les pays de l’espace Uemoa et Cedeao.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Atda7, Sagbo Agossou Prospère, a laissé entendre que les agréments, objets de remise au profit de 21 entreprises  officiant dans le maillon de la transformation de la filière ananas au Bénin, avec une diversité de produits dérivés, constituent la marque de reconnaissance de la qualité desdits produits et faciliteront leurs commercialisation sur les marchés plus importants avec pour ricochet l’accroissement des chiffres d’affaire des entreprises bénéficiaires.

Revenant sur le processus ayant abouti aux agréments, le Manager du Programme DEFIA, Wilma Baas, a laissé entendre qu’au départ, c’est 73 entreprises de transformation d’ananas qui se sont engagées. A l’issue de l’analyse diagnostic, 24 entreprises sont éligibles pour entrer dans le processus des agréments Uemoa/Cedeao. Des 24, 21 ont franchi avec succès toutes les étapes. 47 autres entreprises ont besoin de renforcement de capacités préalables avant de s’engager dans le processus. Avec les 21 entreprises, c’est 238 types de produits dérivés d’ananas qui sont agréés, souligne Wlma Baas.

Remerciant Enabel/DEFIA, la vice-présidente de l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (Aiab), Bagoudou Aminatou, a laissé entendre que grâce à ces agréments, de nombreuses barrières tarifaires et non tarifaires seront levées. Ce qui facilitera la circulation de l’ananas et de ses dérivés.

Pour le porte-parole des récipiendaires, Josiane Worou Edjalle, c’est un grand jour, car les entreprises concernées ont reçu la clé d’accès aux marchés sous-régional et régional. Elle a pris l’engagement de perpétuer les normes de qualité afin de ne point entacher l’image du Bénin dans les pays de la sous-région.

Le représentant de l’APIEx  a salué le dynamisme de la coopération bénino-belge. Après le témoignage de l’invité d’honneur Sissoko Fatou Titi sur l’expérience guinéenne en matière d’accès aux marchés des produits dérivés, la Ministre du Commerce et de l’Industrie Shadiya Alimatou Assouman a exhorté les bénéficiaires à la qualité. « La qualité doit être réelle et effective pour conquérir d’autres marchés. Après la qualité, il faut la confiance », a-t-elle recommandé. Quant au ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui, il a salué l’effort des 21 entreprises et leur rappelle combien le gouvernement tient au respect des règles régissant la libre circulation des biens et services dans l’espace Uemoa/Cedeao.

Après la remise des agréments, les invités ont visité les stands des entreprises nouvellement agréées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite