Réappropriation de l’identité béninoise: Patrice Talon inaugure le Monument de l’Amazone

623

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Président de la République, Patrice Talon a procédé samedi 30 juillet 2022, à l’inauguration officielle du Monument de l’Amazone, érigé dans les encablures du Palais de la Marina à Cotonou. C’était en présence des membres du gouvernement, des députés, du corps diplomatique, de plusieurs personnalités politiques et administratives.

 

Dans son mot, le Ministre de la Culture, Michel Abimbola a indiqué que le projet de conception et de construction de ce Monument répond à l’objectif de réappropriation du symbole de l’identité béninoise en hommage aux Agoodjié, aux Amazones, etc. À l’entendre, qu’on l’appelle Amazone, Agoodjié ou Minon; cette statue est une œuvre artistique monumentale. Par le visage, la posture, les armes de guerre qu’elle porte, elle met en avant, dit-il, la beauté mais aussi les valeurs de courage et de bravoure de ces illustres personnages que ces Amazones constituent. À travers ce Monument, le gouvernement entend, informe le Ministre, célébrer, valoriser et faire adhérer la femme béninoise dans sa splendeur. À sa suite, Patrice Talon a, dans son adresse, évoqué que ce qui symbolise au plus haut niveau la bravoure et l’honneur, et qui relève de la légende ou du mythe sous d’autres cieux, est une réalité au Bénin. À en croire le Chef de l’État, elles ont existé, les amazones, et ont matériellement ou immatériellement, engendré le pays. << Peu importe si par moment, nos souverains d’hier ont pu les déployer dans des affrontements fratricides. Ce qu’il faut retenir c’est le serment, la combativité et le sacrifice suprême dont ces femmes ont été capables pour défendre la patrie. Ce qui importe c’est que sur la terre du Bénin, les mots courage, bravoure, force, combativité et honneur ne sont pas exclusifs au genre masculin. Au Bénin, autant que les hommes, des femmes se sont distinguées par ces valeurs et ont brisé le mythe du sexe faible. Par leur existence sur la terre du Bénin, elles ont imprégné de ces valeurs, toutes les femmes ayant une descendance béninoise. En hommage à elles, à ces femmes, à ces amazones, cette statue de toute beauté et de toute grâce sera à nos yeux et à ceux de nos visiteurs, le symbole de la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et celle de demain >>, a réitéré le Président de la République, avant de procéder à l’inauguration de la statue.

Contexte…

L’érection des trois monuments s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026) notamment la valorisation du patrimoine naturel, historique et culturel, de réappropriation de l’histoire et du développement des pôles touristiques au Bénin. En effet, dans son discours d’investiture prononcé le 23 mai 2021, le Chef de l’État, Monsieur Patrice TALON, a clairement affiché sa volonté de poursuivre les actions visant à révéler le Bénin aux béninois et au monde entier. Cet élan d’appropriation culturelle et de fierté nationale impulsé au plus haut sommet de l’État, a pour but de renforcer l’unité nationale autour des repères historiques de la Nation. « Il est temps de nous découvrir nous-mêmes, de découvrir et de valoriser ce qui est grand en nous », a insisté le Président Patrice TALON.  Pour le Chef de l’État, il est nécessaire de « nous débarrasser du faux complexe qui nous isole, nous divise » pour enfin « nous révéler à nous-mêmes, puis de révéler aux autres ce que nous avons de bien et de grand ».

Caractéristiques….

 La statue est fabriquée en structure métallique, avec une enveloppe en bronze, d’une hauteur de 30m et pesant 150 tonnes, le pied posé sur un tertre. Le monument est érigé sur l’esplanade de l’Amazone pour son intérêt touristique avec beaucoup d’aménagements. La zone offre des possibilités de détente, d’activité de plein air pour les résidents et visiteurs. Ce monument est construit pour représenter une force féminine historique qui doit servir de repère aux générations actuelles et futures du Bénin, un symbole de l’histoire du Bénin et de l’épopée des illustres personnages.

 

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite