GIZ-Benin: Le ProAgri4 s’engage dans la formation professionnelle agricole

360

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le but d’accompagner le Gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (SN-EFTP), le Projet Promotion de l’Agriculture (ProAgri4) s’est engagé dans une intervention à travers sa composante formation professionnelle afin de former des professionnels agricoles capables de répondre aux besoins du marché du travail.

 

Se basant sur les leçons tirées des expériences passées sur les formations dispensées aux jeunes, le ProAgri4 en partenariat avec la KfW/FI-Agri (un projet de la coopération financière Allemande) s’est d’abord lancé dans l’identification des métiers porteurs en lien avec la demande du marché de travail. Ainsi, après un travail minutieux, le ProAgri et ses partenaires au niveau micro, méso et macro ont identifié 10 métiers porteurs le long des chaines de valeur ajoutée des filières prioritaires du projet à savoir le riz, le soja et le karité.

Cette étape cruciale passée, les projets ProAgri et FI-Agri, sous la coordination de l’INIFRCF du Ministère des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) ont appuyé le processus d’élaboration des curricula de formation de type dual pour le compte de deux métiers agricoles. Il faut préciser que la formation de type duale exige deux lieux de formation : une entreprise agricole où l’apprenant passera la majeure partie de son temps et un centre de formation agricole.

L’INIFRCF avec l’appui du ProAgri a fait valider par les acteurs clés, les deux curricula de formation au cours d’un atelier qui s’est déroulé à Bohicon du 26 au 28 juillet 2022.

La prochaine étape est l’implantation des deux curricula de formation dans les entreprises et centres de formation agricoles à travers la formation des formateurs, l’équipement des centres/entreprises financé par le FI Agri et la formation des apprenants. Les deux projets comptent toucher au moins 30 jeunes pour cette phase expérimentale.

Il est important de préciser que le ProAgri conduit ses activités de formation professionnelle en synergie avec le Projet de Promotion de la Formation Professionnelle (ProFoP) qui est également une intervention de la coopération allemande qui accompagne le Gouvernement dans le sous-secteur de l’EFTP.

Rappelons que le ProAgri4 a pour but principal d’ancrer durablement la promotion des chaines de valeur ajoutées des filières riz, soja et karité dans les Pôles de Développement Agricole d’intervention du projet ainsi que la consolidation des acquis des phases antérieures du projet et le transfert aux acteurs du système permanent.

 

AT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite