Célébration de la fête nationale: Défilé militaire et tableau artistique pour célébrer un Bénin indépendant

736

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Bénin a commémoré ce lundi 1er Août 2022, le 62ème   anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Défilé militaire et tableau artistique spécial sous l’œil admiratif du Chef de l’État et de ses prédécesseurs ont été entre autres, les moments forts de cette célébration, sur le boulevard de la Marina de Cotonou.

 

Le traditionnel défilé militaire qui symbolise la commémoration de l’accession du Bénin à souveraineté internationale a eu lieu. Ceci, dans le cadre donc de la 62è bougie d’anniversaire. À l’occasion, toutes les franges et classes sociales de la population béninoise étaient représentées. Sur un boulevard de la Marina rempli de monde et face au monument de l’Amazone bien dressé, toute cette assistance est restée attentive à chaque moment du défilé. Après le top lancé à 10 heures 15 min et sous la musique sonnante de la Police républicaine, les forces armées et de sécurité du Bénin ont pendant 1 heure 15 minutes tenu en haleine le public. Lequel en retour n’a pas arrêté d’ovationner. Après l’étape du défilé militaire, place a été laissée aux civils pour un tableau artistique spécial. Pendant une trentaine de minutes, à travers danses et démonstrations princières et guerrières, des troupes de jeunes filles et de jeunes garçons en dehors des autres prestations civiles ont arraché à plusieurs reprises le sourire au Chef de l’État et les officiels.

Des femmes à l’affût…

Si au cours du défilé militaire, des rôles clés ont été confiés aux hommes, les femmes ont également eu ce privilège. Si ce constat n’est pas resté inaperçu du grand public qui a exprimé son admiration à travers beaucoup d’acclamations, des invités ont tenu à remercier le Chef de l’État pour cette vision imprimée au sommet de l’État. C’est ce qu’on retient des propos de Christelle Houndonougbo, Directrice administrative du parti Union progressiste (Up). Une vision qui pour elle est désormais observée à tous les niveaux de l’administration béninoise y compris donc l’armée.

 L’unanimité sur la beauté du défilé...

Si pour les uns tout a été mis en place pour faire vivre au béninois un défilé scintillant, pour d’autres, le temps record de l’événement est également l’autre point positif à retenir de cet exercice. En clair, les invités et personnalités politiques de quel bord politique que ce soit sont restés unanimes sur la féérie de l’événement. << C’est fantastique. On a eu soif de ce défilé, ça fait deux ans >>, a évoqué Honoré Houngbo, Pasteur à l’église protestante méthodiste du Bénin. << Je suis très heureux. C’est comme si on n’a jamais vu une fête d’indépendance dans notre pays, ni un défilé comme ça. Franchement, ça a été au top >>, a abondé Fahiz Adebola, ancien secrétaire général de l’Union islamique du Bénin.

 Les Démocrates, une première…

En dehors des invités habituels à cette célébration depuis l’arrivée de Patrice Talon, d’autres pour une première ont marqué également leur présence. Il s’agit notamment du parti de l’opposition Les Démocrates représenté au haut niveau. Quant à son Vice-président, Noureni Atchadé, la présence du parti sur invitation voudra traduire que les considérations politiques devraient être laissées de côté, pour la célébration de la fête nationale. << Nous sommes donc venus pour consacrer l’unité nationale >>, a-t-il expliqué. Néanmoins, l’ambiance aurait  pu être conviviale dans d’autres conditions décrites par Alassane Tigri du bureau politique du parti. << Le défilé à été impeccable. La présence des anciens Présidents était rassurante. Tout ça augure de la paix, de l’unité. Mais les gens disent que si un seul être vous manque, tout est désert. En effet, nous pensons que la fête aurait plus été belle, si les Reckya Madougou, les Joël Aïvo, les Laurent Metognon et toutes autres détenus étaient libres >>, a-t-il laissé entendre.

 

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite