Décentralisation: Les réformes portent déjà des fruits à Athiémé

502

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sur une émission de reddition de compte sur Radio Mono, la Voix de Lokossa, ce vendredi 22 juillet 2022, le maire d’Athiémé, Saturnin Kocou Dansou a donné son satisfecit de la réforme intervenue dans le secteur de la décentralisation.

 

Dans le cadre de la fête de l’indépendance, le préfet du département du Mono en collaboration avec les maires des six communes de sa juridiction administrative organise en synchronisation sur les radios du département une émission de reddition de compte. Les autorités communales sont alors invitées à rendre compte de leur gestion à leurs mandants. Ce vendredi, 22 juillet 2022, ce fut le tour de Saturnin Kocou Dansou et Gervais Hounkpè-Houénou, respectivement maires d’Athiémé et de Lokossa. Abordant la réforme de la décentralisation au Bénin, Saturnin Kocou Dansou a précisé que le Secrétaire Exécutif n’est pas maire; et donc la commune n’a pas deux maires. C’est aussi une réforme qui vient régler un temps soi peu le problème de déficit d’agents qualifiés dans les administrations communales. Dans sa commune par exemple, quatre techniciens ont été déployés à sa grande satisfaction. La collaboration du secrétaire exécutif avec les autres agents de la mairie piétine un peu pour le moment mais tout va rentrer en ordre, promet le maire. Pour l’édile de la cité des bois, sans vouloir faire de comparaison, cette réforme est à saluer.

D’autres points ont aussi été abordés sur l’émission. Le maire a souligné que les conseillers communaux d’Athiémé travaillent ensemble avec pour leitmotiv le développement de leur territoire. Avec un taux de réussite de 57,08% au CEP, session de juin 2022, le maire pense que sa commune doit mieux faire. Et pour y arriver, chaque acteur du système éducatif doit pouvoir jouer son rôle, préconise-t-il. La santé, la gestion de la transhumance, le social, l’emploi des jeunes, la mobilisation des ressources propres, l’état civil et le foncier sont tant de secteurs éploré pendant la durée de l’émission.

Olivier Ballo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite