Emergence d’une interprofession au Bénin: La validation du projet de brochure en débat

492

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Chambre nationale d’agriculture du Bénin (Cna-B) a organisé, avec l’appui technique et financier du Projet ARISA-B, un atelier de validation du projet de brochure sur les conditions d’émergence d’une interprofession au Bénin. Les travaux se déroulent du 14 au 15 juillet 2022, à No Stress hôtel de Grand-Popo.

 

Procéder à l’amélioration et la validation du projet de brochure sur les conditions d’émergence d’une interprofession en République du Bénin. C’est l’objectif de l’atelier. Les participants, composés d’acteurs d’organisations professionnelles agricoles du Bénin, auront à améliorer le projet de brochure, procéder à sa validation et à élaborer une feuille de route pour son internalisation. La réalisation de ladite brochure procède en effet de l’engagement du  gouvernement du Bénin, dans la promotion des filières agricoles, avec pour souci d’améliorer les performances de l’agriculture béninoise, moteur incontestable de l’économie nationale. L’un des préalables à cette orientation, est que les acteurs des filières prioritaires s’organisent efficacement, en créant des creusets bien structurés et bien gérés, pour rendre professionnelles les familles d’acteurs et compétitives les chaînes de valeur dans lesquelles ils s’investissent. Dès lors, il a été noté une pluralité d’initiatives et d’expériences entreprises dans un environnement où il n’existait pas beaucoup de références ou de document de cadrage technique, pouvant orienter lesdits acteurs directs, sur les conditions pouvant favoriser la création et l’émergence de leur interprofession. Suite à ce constat, la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, en tant qu’institution consulaire de représentation, de promotion et de défense des acteurs du monde rural, a mis en place, en collaboration avec la Direction de la législation rurale, de l’appui aux organisations et à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (Dlropea), et avec l’appui technique et financier du Projet ARISA-B, un groupe de référence pour procéder à l’élaboration de ladite brochure, afin de mettre à la disposition des acteurs agricoles, un document de référence pour mettre en valeur et illustrer les étapes en vue de parvenir à une interprofession viable et fonctionnelle au Bénin.

   Le président de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, Imali Djetta, tout en rendant hommage aux associations interprofessionnelles ayant enrichi la brochure de par leurs expériences, en appelle au génie et au sens du réalisme des participants, en vue de proposer des solutions permettant d’améliorer la qualité de la brochure. Même exhortation du côté du représentant du projet ARISA-B, Romuald Quenum, en vue de disposer d’un document devant servir de socle à l’amélioration du cadre juridique de l’interprofession.

Le Conseiller Technique aux Organisations Professionnelles et à l’Entrepreneuriat Agricole, Monsieur Bernardin Gléhouénou, agissant au nom du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, dans son allocution d’ouverture, a reconnu la pertinence et le mérite de l’initiative de l’élaboration  de la brochure et a exprimé sa reconnaissance aux contributeurs et aux membres du groupe de référence ayant œuvré à l’aboutissement du projet.

 

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite