Rôle du délégué du personnel: La Cosi Bénin et la Cgtb renforcent les capacités de leurs syndicats affiliés

471

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La bourse du travail de Cotonou a servi de cadre, jeudi 14 juillet 2022, à l’ouverture officielle de l’atelier de formation sur le leadership syndical et le rôle du délégué du personnel dans une entreprise nationale et multinationale. Prévue pour durer deux jours, cette activité organisée par la Confédération des organisations syndicales indépendantes travailleurs du Bénin (Cosi-Bénin) et la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) à l’intention de leurs syndicats affiliés du secteur du bois et de la construction; a pour but de promouvoir et de renforcer la collaboration entre employeurs et employés.

 

Financé au Bénin depuis 2017 par des partenaires techniques et financiers dont la Cnv international, ce programme est annuel. Ainsi, à l’instar des années antérieures, cette formation prend en compte pour cette fois-ci, le secteur du bois et de la construction. Venus de plusieurs entreprises publiques, privées et indépendantes, ces délégués et représentants du personnel ont assisté à une cérémonie officielle d’ouverture, avant le lancement proprement dit des activités entrant dans le cadre de cet atelier. Dans son discours, Pierre Gniton, Secrétaire à l’éducation ouvrière de la Cosi Bénin a estimé qu’à l’instar des droits, chaque travailleur doit également être en mesure de connaître ses devoirs. C’est donc ce qui justifie, à l’entendre, ces deux jours de travaux sur le leadership syndical et le rôle du délégué du personnel. À sa suite, Timothée Boko, Responsable de projets du Cnv international au Bénin a remercié la Cosi Bénin et la Cgtb pour avoir compris l’idée réelle derrière ce programme. Tout en insistant sur l’oreille attentive que doit avoir l’assistance pour, d’après lui, renchérir et actualiser son background, il a rassuré que la qualité des communications et des communicateurs au cours de cet atelier permettra donc aux invités de mieux appréhender les tenants et aboutissants de l’importance du leadership syndical pour un délégué de personnel. Pour finir, Anita Bossoukpè, deuxième Secrétaire adjointe de la Cgtb a rappelé aux délégués du personnel présents que ce programme n’a pas pour finalité d’aller forcément installer des syndicats dans les entreprises. « C’est plutôt de travailler à ce que les deux entités s’entendent pour l’harmonie de l’entreprise et surtout pour pérenniser le travail », a-t-elle évoqué. Car pour elle, l’homme ne finit jamais d’apprendre. Ainsi, elle souhaite que cette formation soit une opportunité de plus, pour l’acquisition de nouvelles compétences dans le leadership syndical pour ces délégués du personnel. Au cours de cet atelier qui dure 48 heures, communications et échanges sont entre autres les activités prévues, pour meubler les travaux.

 

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite