Projet BIODEV2030: Des journalistes s’engagent en faveur de la biodiversité

319

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « facilitation d’engagement pour la biodiversité BIODEV2030 », au Bénin par l’Ong Eco-Bénin, il a été organisé un atelier  de formation et de sensibilisation des hommes et femmes des médias sur les activités et secteurs contribuant au déclin de la biodiversité et leurs rôles pour faciliter la prise d’engagements volontaires. Les travaux se sont déroulés du 28 au 30 juin 2022, au Centre Nonvignon à Grand-Popo.

 

L’atelier a permis d’outiller les hommes et femmes des médias à mieux informer, sensibiliser et mobiliser les populations, le secteur privé et les décideurs à différents niveaux, sur les problèmes majeurs de la biodiversité. Édifiés par les différentes communications développées au cours de l’atelier, mais également par les visites de terrains et autres discussions de groupe, les professionnels des médias bénéficiaires sont organisés en réseaux de spécialistes des questions liées à la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité, de façon spécifique pour, non seulement les  préparer à accompagner le dialogue avec les différentes parties prenantes dans le cadre des engagements volontaires, mais surtout œuvrer pour la vulgarisation des actions volontaires retenues, ainsi que les résultats du projet.   Toutes ces actions entrent dans le cadre du projet BIODEV2030, fruit de la collaboration entre l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) avec Expertise France et le WWF-France en vue d’inverser la courbe du déclin de la biodiversité et  de promouvoir des économies plus durables et résilientes. Il est financé par l’Agence française de développement (Afd) et vise à intégrer la biodiversité dans les secteurs économiques clés de 16 pays pilotes dont le Bénin.

A la cérémonie d’ouverture, après la présentation du projet par l’Assistant technique, Is Deen Akambi, le coordonnateur de l’Ong Eco-Bénin, Gautier Amoussou, la présidente de l’Union des professionnels des médias du  Bénin (Upmb), Zakiath Latoundji et le maire de la commune hôte de Grand-Popo, Jocelyn Ahyi, ont tous exhorté les participants à la mobilisation, en vue de la promotion de la protection de l’environnement et du développement durable au sein des communautés.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite