Lutte contre le Terrorisme: Cdt Hervé Samson Hounwanou : « Le Bénin a un tableau honorable »

1 218

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Vendredi 1er juillet 2022, la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (Kas) tenait son Café géostratégique. « Un État côtier face au terrorisme : cas du Bénin », en était la thématique. Un 3ème acte organisé en partenariat avec l’Association des Énarques du Bénin (Aeb) à l’Ecole nationale d’administration (Ena) ; Université d’Abomey-Calavi (Uac). Au menu de ce Café géostratégique, deux panels. Entre autres, « Initiative d’Accra : un creuset de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : Quid de la stratégie nationale? ».

 

A la manette, Hervé Samson Hounwanou, Commandant du premier bataillon de commandos parachutistes de Ouassa, une unité d’élites des forces armées béninoises. Pour l’homme, en matière de lutte contre le terrorisme, le gouvernement a pris la mesure du phénomène. Le Bénin a un tableau honorable, affirme-t-il sans ambages.

« … Pour parler du Bénin, j’aborderai les aspects sécuritaires. Aujourd’hui, nous sommes au 8ème mois jour pour jour (1er juillet 2022 Ndlr) après avoir connu notre première attaque le 1er décembre passé. Et, le bilan, loin de s’en orgueillir, puis qu’il y a eu des pertes en vies humaines, matérielles aussi, au regard des ravages de ce fléau dans le monde, le Bénin a un tableau honorable », soutient Hervé Samson Hounwanou.

Malgré toutes les attaques, poursuit le Commandant du premier bataillon de commandos parachutistes de Ouassa, « …il n’y a pas un mètre de notre territoire que nous ayons perdu…Mieux encore, le moral des hommes sur le terrain est haut et ils sont déterminés… ». Tout en appelant la population à coopérer avec les forces de défense, il a martelé que depuis les nouvelles attaques, le gouvernement béninois a fait « des efforts colossaux ». Lesquels efforts, selon sa relation, leur  permettent d’être sur le terrain et de tenir fermement.

 

MM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite