Fiba national Youth camp de basket-ball: Satisfaction des émissaires de la Fiba, des membres de la Fbbb et participants

374

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Zoom sur les cinq majeurs garçons et filles puis les MVP)

La Fédération internationale de basket-ball (Fiba) en collaboration avec la Fédération béninoise de basket-ball, a organisé du mardi 21 au dimanche 26 juin 2022, à l’Institut régional de santé publique Comlan Alfred Quenum (Irsp-CAQ) à Ouidah, le camp des élites dénommé FIBA National Youth Camp. Au terme dudit camp, la satisfaction était au bout des lèvres des participants et même des organisateurs.

 

Ce camp a réuni, dans un premier temps, 30 entraîneurs (dont 33% des femmes) venus des clubs qui animent les championnats nationaux. Ceci, sous la houlette des experts notamment Nouri Amri, ancien Directeur technique national de la Fédération Royale Marocaine, expert de la Fiba monde, Brigitte Tonon, experte Fiba et Lamatou Tègbé, Directrice technique nationale de la Fbbb. Au menu, les coups tactiques, la construction d’une attaque 5 contre 5 à travers les relations offensives des joueurs dans le 1 contre 1, la construction d’une défense 5 contre 5 à travers les concepts défensifs 1 contre 1, 2 contre 2 et 3 contre 3, la détection du talent, de l’identification du talent, du développement du talent et la sélection des talents. La deuxième étape du camp a été consacrée aux 40 jeunes basketteurs (U17 dont 18 jeunes garçons et 22 jeunes filles), en vue du renforcement de leurs capacités sur les nouvelles pédagogies d’entraînements. Au programme, exercices tactiques, tirs au cerceau et différents jeux concours, etc.

Satisfaction au bout des lèvres… 

Pour le président de la Fbbb, Ismahinl Onifadé, ce camp a été une rencontre inclusive et a permis, à court et moyen terme, d’aider le Bénin, comme bien d’autres pays africains, à détecter des talents, mais aussi de pouvoir améliorer la formation des jeunes joueuses et joueurs. Ce qui, selon ses propos, sont des éléments indispensables dans le processus de régénération des équipes nationales. Le président Ismahinl Onifadé a annoncé que d’autres camps se pointent déjà à l’horizon. A l’en croire, un gros travail sera fait par la suite pour la détection et le suivi des joueurs afin de renforcer les sélections nationales de basketball pour les échéances internationales. L’expert FIBA Nour Amri et Claire Kaïssa Coffi (cadre administration Fiba) ont reconnu que le temps du camp était de courte durée mais le niveau des participants a évolué au fil des jours. «Je suis très content de l’engouement que les coachs, les joueurs et les responsables de la Fédération ont apporté à ce projet. Ils ont été très curieux et ont démontré un intérêt particulier à acquérir la connaissance avec la volonté d’apprendre. On a vu beaucoup de progression», a confié l’expert Fiba Nour Amri. Et à la Directrice technique nationale, Elizabeth Lamathou Tègbè de conclure que le bilan est assez positif. Notons que les meilleurs au Bénin seront sélectionnés et vont participer au Programme FIBA Regional Youth Camp.

Zoom sur les cinq majeures filles

Zoulfath Garba (MVP) ; Lydie Koudjakpo, Kenza Kouyami, Honorine Laourou, Mélène Dakpo

Zoom sur les cinq majeurs garçons

Nazif Mora Lafia (MVP) ; Fortune Dossou, Ulrich Bio Onel ; Madjid Tanimou ; Omonyélé Odou

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite