Santé et spécialités: L’hématologie, que savoir ?

346

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Que savoir du rôle de l’hématologue dans une formation sanitaire, son importance dans le système sanitaire ? Dans une publication relayée sur la page de l’Ordre national des médecins du Bénin, Dr Romaric Massi, hématologue, apporte des éléments de clarification.

 

“Lorsque les patients me demandent le champ d’action de l’hématologie, je m’amuse souvent à leur rappeler : « au même titre que le cœur, le foie, le rein ; le sang est un organe, un organe précieux, vital qui peut tomber malade. Il faut donc en prendre soin au quotidien.»

L’hématologie est la spécialité médicale consacrée au diagnostic et à la prise en charge des maladies du système hématopoïétique. On distingue d’une part l’hématologie clinique et d’autre part l’hématologie biologique. Les deux sous-spécialités travaillent obligatoirement ensemble et en symbiose. Un hématologue prend donc en charge les maladies du sang. Les maladies du sang sont très nombreuses allant des maladies héréditaires comme la drépanocytose, l’hémophilie, jusqu’aux cancers du sang comme les leucémies, les lymphomes etc. Les affections du sang peuvent être révélées par diverses anomalies (anémie, polyglobulie, leucopénie, hyperleucocytose, thrombopénie, thrombocytose, adénopathies, splénomégalie, syndrome hémorragique etc).

Il ressort de la responsabilité de l’hématologue, partant de ces diverses anomalies, de conduire une démarche médicale rigoureuse qui va lui permettre de retrouver la ou les maladie (s) sous-jacente. Et c’est bien là le chalenge que doit relever au quotidien l’hématologue.

Exerçant en libéral, j’assure la prise en charge des pathologies hématologiques en général et en particulier les cancers du sang aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Je participe également à la formation de base des étudiants en médecine. La formation continue en hématologie des professionnels de la santé (Médecins-Infirmiers-Sages-femmes-Techniciens de laboratoire-Nutritionnistes) occupe une place de choix dans mes activités notamment à travers les EPU, les webinaires que j’anime mais aussi sur les réseaux sociaux à travers les différents canaux digitaux de Hemato Plus. La communication (émissions TV/Radio, presse écrite, presse digitale, conférences publiques) avec les populations sur les problématiques hématologiques est une autre de mes principales activités. Mes journées sont habituellement très longues et bien remplies mais avec passion j’atteins mes objectifs au quotidien.

L’hématologie a pris son envol avec nos maîtres et aujourd’hui je me sens très fier d’appartenir à une équipe rompue à la tâche et prête à relever de grands défis. L’objectif phare de notre équipe : faire les premières greffes de moelle (auto-greffe) au Bénin d’ici l’année 2025. Plaise au ciel nous allons y arriver.

Malheureusement le Bénin dispose d’un nombre infiniment petit d’hématologues. Je voudrais donc profiter de cette tribune qui m’a été offerte pour inviter tous les jeunes collègues qui veulent embrasser la spécialisation en hématologie et qui hésitent encore à faire le pas. N’ayez pas peur ! L’hématologie est une discipline belle et passionnante. Nous avons besoin de plus de compétences pour relever les grands défis de notre époque. Et en hématologie l’intelligence collective reste et demeurera la clé du succès. Nous avons besoin de vous !“

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite