Assemblée nationale: Les députés sont contre la consommation de la Chicha

668

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Hier jeudi 23 juin 2022, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Alassane Séidou était présent pour répondre aux questions orales liées à la consommation de la  chicha posées par l’honorable Nazaire Sado. Il résulte des débats que les députés sont contre la consommation de  ce produit qu’ils jugent nuisible à la santé.

 

Trois questions ont été posées au Gouvernement. Il faut dire que les députés, au cours cette plénière consacrée au contrôle de l’action gouvernementale, ont aussi écouté les réponses du Gouvernement liées aux menaces sécuritaires et à la porosité des frontières béninoises posées par le député Rachidi Gbadamassi et 18 autres de ses collègues. Le point a été mis surtout sur la question liée aux  mesures prises par le Gouvernement pour éradiquer le fléau constitué par la consommation de la chicha; si une autorisation est requise par les bars et discothèques dans lesquels se consomme la chicha; et enfin s’il existe des statistiques au Ministère de la santé par rapport aux infections liées à la consommation de la chicha. Face aux questions, le ministre Alassane Séidou a donné des réponses diversement appréciées par les représentants du peuple. Pour l’auteur de ces questions posées au Gouvernement depuis le 21 septembre 2020, l’honorable Nazaire Sado, le Gouvernement a reconnu les méfaits de la consommation de la chicha et qu’il n’y a pas une législation spécifique en la matière. Selon lui, l’amende proposée pour décourager les consommateurs est suffisamment faible. Pour cela, il a suggéré la prise d’un arrêté interministériel pour décourager le fléau. Pour finir, il a félicité les préfets pour les initiatives prises contre ce fléau par le passé. Le député Sofiath Schanou épouse Arouna pense que c’est un problème de société et il importe de se lever pour agir ensemble.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite