Ligue Nationale Professionnelle: Le calendrier complet de la saison dévoilé

297

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Du 02 juillet au 24 septembre 2022, aura lieu, la 2e édition de la Ligue Nationale Professionnelle de handball. Le calendrier de la compétition a été dévoilé par la Ligue Professionnelle Transitoire présidée par Clarisse Hounzali Houngbédji, troisième vice présidente de la Fédération Béninoise de Handball (Fbhb).

 

Le championnat se déroulera en trois phases. La première (du 2 juillet au 16 juillet 2022) est celle de mise en jambe. La deuxième (du 27 août au 3 septembre 2022) est la phase groupée et l’ultime phase appelée phase finale va permettre de connaître les différents champions dans chaque version (hommes et dames). Au cours de cette phase qui regroupera les meilleurs, les équipes championnes professionnelles seront connues. Ce sera du 19 au 24 septembre 2022. Au niveau des hommes, sept équipes vont animer le championnat. Il s’agit de Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, Buffles de Parakou, Aso Modèle Hbc de Porto-Novo, Abo Sport d’Abomey et Flambeau d’Abomey. Au niveau des dames, il y a cinq formations notamment Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, Aso Modèle Hbc de Porto-Novo et Flambeau d’Abomey. La particularité au niveau des dames est que celle-ci sera en linéaire entre les cinq équipes inscrites.

Quant au règlement du championnat, il sera calqué sur le modèle des institutions internationales. «Les joueurs professionnels savent ce qu’il faut faire ou pas. Nous veillerons à l’application stricte du contenu des articles de ce règlement», a indiqué  Clarisse Hounzali, présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire, lors de la conférence de presse. Par ailleurs, la Fbhb a rassuré que les trois meilleures équipes dans chaque catégorie auront des trophées, des médailles et aussi, des enveloppes financières. A noter que les différentes équipes sont reparties en deux zones (en hommes et dames).

La répartition des zones

Zone 1 : Flowers, Aspac, Adjidja, Aso Modèle

Zone 2 : Abo Sport, Buffles, Flambeau d’Abomey

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite