Renforcement des capacités des 54 Guides de tourisme au Bénin: Le programme officiellement lancé

437

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Le gouvernement soucieux de la qualité du personnel touristique)

Les 54 guides retenus par le gouvernement béninois après l’appel à candidatures seront en formation pour 10 semaines. Le programme devant les prendre en compte est officiellement lancé mardi 31 mai 2022 à la salle ‘’Madiba’’ de l’hôtel Golden Tulipe le Diplomate. La machine qui doit proposer  des guides de qualité exceptionnelle au marché du tourisme national et international vient ainsi d’être lancée.  

 

« Un nombre croissant de destinations à travers le monde, notamment en Afrique, se sont ouvertes au tourisme et y ont investi en faisant de ce secteur, un moteur essentiel du progrès socio-économique grâce à la création d’emplois et de richesse », souligne le Ministre Jean Michel Abimbola. Et le Bénin ne compte pas être du reste. Raison pour laquelle le gouvernement, dans sa démarche de promouvoir une destination Bénin de qualité, a voulu mettre un point d’honneur sur la formation des agents clé que sont entre autres les guides du tourisme. Ils sont au total 54 qui bénéficieront pendant quelques jours des séances de renforcement de capacité axées sur une pluralité de thématique.  « Un engouement pour les destinations de proximité se note et le Bénin compte jouer sa partition pour attirer cette forme de tourisme. Dans ce contexte, l’importance et la qualité des ressources humaines pour faire face aux flux touristiques et aux nouvelles exigences des clients deviennent dès lors des problématiques auxquelles il faut faire face. C’est fort de cela que la réflexion globale sur le secteur du tourisme met un accent particulier sur le renforcement des capacités. Ainsi, cette période d’accalmie de l’activité touristique demeure idéale pour former et renforcer les capacités des professionnels du secteur qui, pour soutenir la croissance, doit disposer d’une main d’œuvre qualifiée et compétente, indispensable à l’offre d’une expérience de séjour qualitative et différenciée. Pour ce faire et en prélude au programme de formation de 700 professionnels en situation d’emploi qui sera développé très prochainement et pour lequel les formateurs sont déjà en formation, un programme de formation spécifique au sous-secteur du guidage touristique est conçu. Conscient de ce que le métier de guide de tourisme est une activité professionnelle qui a besoin d’être soutenue par les pouvoirs publics, le Gouvernement de la République du Bénin, à travers le Ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Ministère du Tourisme, de la culture et des arts, a décidé de solliciter l’assistance technique de l’Organisation Mondiale du Tourisme, pour concevoir et dispenser un programme de formation à l’attention d’un vivier de cinquante- quatre (54) guides touristiques. En effet, les cinquante-quatre (54) guides ici présents, faut-il le rappeler, sont le résultat d’un travail minutieux, rigoureux et très sélectif conduit par les professionnels du tourisme avec les experts de l’enseignement et de la formation professionnelle », précise l’autorité ministérielle avant de faire savoir que l’objectif du gouvernement, à travers le déploiement de ce programme de formation intensive, est de disposer in fine de ressources humaines qualifiées en vue de soigner l’image de la destination Bénin et d’accroître sa fréquentation.

Pour Kora Faïzath, la directrice du développement du tourisme(DDT),  le lancement de ce programme de renforcement de capacité au profit des 54 guides s’inscrit dans la dynamique en cours dans le secteur du tourisme, en ce qu’elle réaffirme la volonté et l’engagement du gouvernement à hisser le tourisme au rang du deuxième pilier de développement de l’économie et d’œuvrer au relèvement du niveau des acteurs du tourisme.  Ce programme est appuyé par l’organisation mondiale du tourisme et la banque mondiale.

 

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite