Célébration de la Journée de l’Afrique Mevlüt Çavusoglu: «La Turquie est devenue un hub africain»

552

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Mercredi 25 mai é été commémorée, la journée mondiale de l’Afrique. A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie Mevlüt Çavuşoğlu a rappelé l’attachement de la Turquie aux pays de l’Afrique et à l’Union africaine (Ua).

 

La journée mondiale de l’Afrique est le jour de la célébration annuelle de la création de l’organisation de l’unité africaine. 57 ans après, nombreux sont les Africains qui ignorent l’existence de cette journée. Mais pour le Ministre turc Mevlüt Çavuşoğlu, cette journée signifie un voyage ardu vers l’indépendance et la liberté ainsi qu’une conscience commune fondée sur la solidarité et l’unité du continent. A l’en croire, l’histoire de succès concrétisée au cours des décennies suivantes dans cet esprit, grâce aux efforts des dirigeants africains puissants et acclamés, témoigne de l’avenir brillant du continent. «Avec sa population jeune et dynamique, ses vastes ressources, sa culture et son histoire riches et profondément enracinées, le continent africain promet un énorme potentiel pour un monde meilleur, plus équitable et plus juste au 21ème siècle», dira le Ministre turc avant de rappelé la position de la Turquie aux côtés des pays africains. «La Turquie est dans une position privilégiée. Au cours des 20 dernières années, la Turquie est devenue un «hub africain» dans sa région avec un nombre toujours croissant de missions diplomatiques africaines ainsi que sa diaspora africaine dynamique englobant des étudiants, des femmes/hommes d’affaires et des touristes», a rappelé le Ministre turc des affaires étrangères. I

«Nos 44 ambassades sur le continent ainsi que les 37 ambassades africaines à Ankara rendent la Journée de l’Afrique plus significative pour nous», a-t-il ajouté.

En effet, partenaire stratégique de l’Union africaine (UA), la Turquie a organisé conjointement trois sommets sur le partenariat Türkiye-Afrique, en 2008, 2014 et 2021. Le troisième sommet du partenariat s’est tenu sous le thème « Partenariat renforcé pour le développement commun etla prospérité», du 16 au 18 décembre 2021, à Istanbul, avec la participation de 38 pays africains.

Pour le Ministre Mevlüt Çavuşoğlu, il s’agira de mettre en œuvre, les décisions approuvées lors du Sommet en étroite coopération avec tous les pays africains, afin de porter leurs relations avec le continent à un niveau entièrement nouveau et élevé. «Nous visons maintenant à bénéficier mutuellement de notre collaboration accrue avec l’UA et les organisations régionales africaines, dans d’autres plateformes internationales telles que l’ONU et l’OCI», a martelé le patron de la diplomatie turque. «Notre vision commune sur les problèmes mondiaux est de jouer également un rôle important dans l’avancement des relations entre la Türkiye et l’Afrique», a-t-il fait savoir avant de souhaiter Bonne fête de l’Afrique.

 

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite