Maff Affo: Après 15 ans de carrière artistique: Que retenir du précurseur du Rap-game dans le nord Bénin

411

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A l’état-civil Affo Mama Amzat, connu sous le pseudonyme de Maff Affo, est un artiste rappeur hors pair, une virtuose dont la sensibilité, la prestance et la voix méritent respect et admiration. Celui dont on peut oser dire que le rap game septentrional doit allégeance est bariba originaire de Nikki.

 

Il commence sa carrière musicale en 2003 au sein du groupe « NFT », un groupe composé de deux membres : Maff Affo et Hardy Keyz, où il chantait en français. En 2005,  « NFT » intégra un autre groupe et ils fondent Zone d’évolution composé désormais de quatre personnes. A partir de ce moment, l’ancêtre du rap game septentrional décide de valoriser sa langue, le bariba à travers ses sons avec pour intention de varier et mettre en valeur sa culture dont il est vaillant défenseur.

En 2007, il fréquente le Ceg 2 de Ouidah en carrière solo. C’est ainsi qu’il a été découvert lors d’un concert  par Jowaho Prod où il enregistra son premier single solo joué  sur le club Rfi Parakou.

En 2009, Maff Affo revient à Parakou et intègre « Rapzone »; un groupe de cinq membres. Cette collaboration donne cinq mois plus tard naissance à leur premier album. En 2010, il se lance dans une carrière professionnelle avec un 1er single « Zémidjan » bien accueilli dans le Nord du Bénin. Grâce à ce succès ; Maff Affo, la virtuose dont les cordes vocales sont alimentées par le sang des Wassangari rencontre l’ingénieur de son Dagger de Witch Entertainment qui lui apporte un coup de pouce avec cinq titres appréciés par ses fans.

Cette aubaine donne naissance par la suite à l’album « Nord Bénin » un opus de 17 titres sorti en décembre 2011.

Une riche carrière

A son actif, l’ancêtre dispose des dizaines de singles audio, un album vidéo et plusieurs featurings avec des artistes pas des moindres. On peut citer dans cette longue liste Nasty Nesta, Oksaf, Ali de Porto, Rim’K, Mutant, le griot Barassounon Seidou, Bourous’man, Siba Franco, Roccah, Général ola, Baguibado, Yves Sèdjro, etc.

Maff Affo a également participé au morceau « Roi du Bénin » en featuring avec Mutant et Ali dans l’album « Héritage ». Dans ce même  palmarès, on note plusieurs participations de Maff Affo à des festivals et évènements d’envergure internationale comme le Dakar hip hop, Festival hip hop Kankpé, Festival vibes urbaine Zik de Fidjrossè, Festival hip hop Gléhoué, Urban Music Awards, etc. Seul représentant du septentrion lors du concours hip hop Académie, il sort 3eme sur le plan national.

Affo Mama Amzat alias Maff Affo est considéré aujourd’hui comme source d’inspiration de plus 90% des jeunes artistes de la musique urbaine du septentrion et pour rééditer cette valeur à lui accordée, notre virtuose déclare « il est très important de faire une courte pause, de jeter un coup d’œil dans le passé et de voir ce qui reste encore à faire. Il est aussi important de prodiguer des conseils à la génération suivante et au-delà de tout de rendre grâce à Dieu pour avoir permis la réalisation de ce parcours, surtout lorsqu’il s’agit de nombreuses années comme 15 ans. »

Depuis près de 15 ans, Maff Affo ne cesse de faire plaisir à ses fans avec des sons devenus des HITS à l’instar de Windia , Zemidjan, Attention professeur, Alladji, Sougaanida, Mariage, Sokri Soka, T’es mon choix, A l’époque, Wanlebawa, et biens d’autres, connus de la population du nord Bénin.

Ce titre de l’ancêtre du rap septentrional ne fait l’ombre d’aucun doute car depuis bientôt 3 ans, il dirige l’Association ADAMUS (l’Association des Artistes de la Musique Urbaine du Septentrion) en tant que Président. Sur la cendre de ce parcours assez riche et palpitant, Maff Affo compte célébrer ses 15 ans de carrière musicale avec un cachet spécial meublé d’une conférence de presse, une tournée médiatique, une formation, une action sociale et enfin le grand concert ‘’MAFF AFFO, 15 ans de scène’’

Des manifestations prévues

L’artiste explique « la conférence de presse aura lieu à l’Institut français de Parakou à une semaine du grand concert. Elle réunira, les acteurs culturels de la ville de Parakou, les organes de presse les plus en vue, tous les différents membres du comité d’organisation, les fans de l’artiste et toute autre personne intéressée. Cette conférence tournera autour de la présentation du contexte de la célébration, de la présentation de l’agenda de déroulement des activités et l’apport de réponses à toutes les questions liées à l’évènement. A cette conférence de presse, les artistes invités au plan national seront dévoilés au grand public, de même que les conditions de participation tant pour les partenaires que pour les artistes locaux. Cela permettra aux bookeurs de se positionner encore ». Il renchérit, « afin de garantir l’atteinte de la cible et surtout sa réussite, nous avons  prévu une tournée médiatique dans certains organes de presse de la ville qui seront définis. Cependant les types d’organes visés sont : les radios, les web tv, les sites web et les journaux de presse écrite. Durant cette tournée médiatique, certains artistes positionnés sur l’événement feront partie de l’équipe afin d’inviter eux aussi leurs fans aux activités de l’événement et surtout au grand concert. »

Un renforcement de capacités est aussi inscrit à l’ordre du jour de cette célébration et Maff Affo nous explique le pourquoi « qu’on soit artiste, producteur, organisateur d’évènement ou même enseignant, le renforcement de capacités est un  impératif pour assurer une meilleure qualité de rendu et pour accroître ses performances professionnelles. L’un des éléments qui freine encore le plein essor de la musique du septentrion et surtout la musique urbaine, c’est le manque de formation et le manque de renforcement de capacités. Palier à ce problème, ne peut se faire en une seule initiative, mais ce sera déjà un pas. Des professionnels rompus à la tâche seront en charge de donner cette formation d’une demi-journée, sur le thème : comment assurer la visibilité et la rentabilité de ses œuvres ? Plus qu’une formation, ce sera un cadre d’échanges et de partage d’expériences. »

Pendant ce temps l’ancêtre du rap game du septentrion n’a pas occulté de convier la couche qui a la main tendue à sa célébration parce que pour lui, « qui donne aux pauvres prête à Dieu. Penser à ceux qui sont autour de nous et qui sont dans le besoin n’est pas un devoir d’artiste mais d’Homme. C’est d’ailleurs une recommandation divine, le partage. Pour marquer cette célébration des 15 ans de carrière musicale d’un cachet particulier, certains lieux de la ville (orphelinats, centre d’accueil et carrefours) sont sélectionnés afin de faire des dons de vivre. Il est rare pour des artistes dans le septentrion de célébrer leur anniversaire de la sorte, c’est une innovation, qui vient une fois de plus montrer que peu importe son niveau social, l’humilité précède la gloire et l’orgueil la déchéance. Cette séance sera suivie d’un message soit en direct sur ma page où j’invite mes fans à prendre part au grand concert qui aura lieu le lendemain. Et pour en parler en même temps, quoi de mieux pour célébrer 15 ans de scène que par une grande scène ? C’est l’activité majeure de cette célébration. Il s’agira d’un géant concert prévu pour se dérouler le samedi 25 Juin 2022 à l’esplanade de HECM Parakou à 19h. Il connaîtra la participation de plus d’une vingtaine d’artistes de Parakou et d’ailleurs.

 Fayçal DRAMANE (Stag.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite