‘’Aimer s’engager et jouir pleinement de son couple’’: La panacée des infections conjugales

344

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le bouquin de poche riche d’environ 256 pages dont l’auteur est le Docteur en pharmacie, Cyriaque Hountondji, est rendu disponible sur le marché du livre béninois dans la matinée du samedi 21 mai 2022 à l’Institut Jean Paul II de Cotonou. Il s’agit d’un essai qui se laisse lire comme un remède magique au cancer dont souffrent de nombreux couples aujourd’hui au Bénin et partout ailleurs.

 

Sur 256 pages, Docteur Cyriaque Hountondji, en complicité avec son épouse, a voulu promener un miroir sur ses propres expériences de vie conjugale. Mais ceci faisant, il a pris sur lui le soin de proposer aux bibliophiles une parenthèse de pertinentes analyses. Lesquelles analyses, trouvent leur racine dans le terreau fertile d’une réflexion profonde sur la vie des couples qui se disloquent de façon courante aujourd’hui. Publié aux Editions IDS et préfacé par le Père Hyacinthe Zannou, vicaire Episcopale chargé du laïcat et des familles dans l’archidiocèse de Cotonou, cet essai séquencé en trois majeures parties s’est proposé,  à tort ou à raison, de trouver une substance de réponse à la problématique qui se formule de la manière suivante : « Pourquoi les couples se font et se défont ». Ainsi, à la lumière de la plume de l’essayiste, beaucoup de lecteurs peuvent se rendre à l’évidence de ce que ce phénomène n’est pas monnaie courante par pur hasard. « À la racine de tous ces phénomènes négatifs, plusieurs causes pourraient être énumérées, ne sommes-nous pas fondés à les résumer en celles-ci : le manque de connaissance ? La connaissance de l’amour, de l’amour conjugale qui engage deux personnes, un homme et une femme sur le chemin difficile et ardu, mais combien exaltant du mariage et du don de la vie. Une connaissance profonde de la vérité sur l’amour, de ses exigences et des chemins de discernement qu’il trace en conformité avec sa source divine, voilà la clé d’or qui ouvre la porte de la peine jouissance des biens du mariage »,  retrace le préfacier, le Père Hyacinthe Zannou, qui n’a pas mal fait de situer à juste titre le point fort de la gangrène qui ronge toutes les couches familiales aujourd’hui dans le monde entier. « Aimer et être aimé, c’est la meilleure chose qui puisse arriver à un homme et à une femme », c’est à point nommé, ce qu’on peut aisément lire dans les premières lignes de la lettre d’insérée située à la quatrième de couverture de cette œuvre dont la première de couverture présente dans la couleur de l’amour et de la passion, le rouge, l’image d’une famille tout à fait épanouie. Une manière pour l’éditeur d’arrimer l’idée de cette phrase au visuel dans la perspective de provoquer l’envie du lecteur à aller découvrir le contenu de l’ouvrage combien pédagogique qu’édifiant.

Ecrit dans un style digeste et assimilable même au lecteur de niveau moyen, ce bouquin du Docteur Cyriaque Hountondji a le mérite de venir résoudre, dans une démarche beaucoup plus scientifique, un problème majeur et transversal à l’humanité à savoir : les difficultés conjugales qui conduisent pour la plupart du temps à la séparation au sein des couples, notamment jeunes. Toute chose qui suscite des dommages et engendre des désagréments fâcheux dans le rang des enfants qui perdent à cet effet toute boussole et tout repère. Véritable source de la dégradation de la couche sociale. Une œuvre de salut ou de délivrance ? Peut-on oser le dire ainsi ? De toutes les manières, cet essai a absolument une boule de secret presque magique qui peut apporter au foyer un souffle nouveau. « Il met à notre disposition un livre pour faire renaitre l’amour en couple, en amitié, en famille et en société à travers des délices de réflexion » confirme la présentatrice de l’ouvrage Cyra Séké, la présidente de l’Ong Love Power, lors de la cérémonie officielle de lancement du livre. C’est un bréviaire conçu à dessein pour provoquer le déclic du regain d’amour dans toutes les dimensions de la vie sociale.  Il est disponible dans les bibliothèques.

Qui est Cyriaque Hountondji ?

 Pharmacien de formation, diplômé de la faculté des sciences de la santé de Cotonou,  Dr Cyriaque Hountondji est aussi maître catéchiste à ses heures perdues. Membre de l’équipe des formateurs des couples se préparant au mariage à la paroisse Bon Pasteur de Cadjèhoun(Cotonou), il forme également sur la physiologie de la fertilité naturelle et les méthodes naturelles de régulation des naissances.

 

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite