Participation citoyenne à la Gestion des Finances publiques: Les OSC locales formées sur le suivi budgétaire

480

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Social Watch Bénin organise du 09 au 20 mai des ateliers régionaux de formation des Organisations de la Société Civile (OSC) locales sur le suivi budgétaire à Natitingou dans le septentrion, et à Bohicon au sud du Bénin. C’est une activité qui a bénéficié de l’appui financier de la GIZ et qui entre dans le cadre de la mise œuvre du Projet « Accroître la Transparence et la Participation des citoyens au processus budgétaire au Bénin ».

Après la formation des réseaux, faitières, plateformes d’OSC sur le suivi budgétaire, Social Watch Bénin, va à la rencontre des OSC locales de dix-neuf (19) communes à travers une série de quatre (04) ateliers régionaux de formation dont deux (02) organisés à Natitingou et les deux (02) autres à Bohicon. L’objectif est de renforcer les capacités des membres des Cellules de Participation Citoyenne (CPC) et des organisations de la société civile opérant dans les communes afin qu’ils s’intéressent au suivi budgétaire et s’y impliquent en initiant des actions depuis le niveau local. Au cours de l’atelier de deux (02) jours, les participants ont eu droit à cinq (05) modules relatifs au cadre juridique de la participation citoyenne à la Gestion des Finances Publiques (GFP), au processus budgétaire au Bénin, aux stratégies de suivi budgétaire par les OSC tant au niveau de la préparation et du vote du budget qu’au niveau des documents de reddition des comptes de l’exécution du budget. En plus des communications auxquelles ils ont eu droit, les participants ont traité des exercices qui leur ont permis de décrypter et d’analyser les contenus des différents documents budgétaires. Ils ont également acquis des méthodes et techniques leur permettant de participer qualitativement au suivi des investissements inscrits dans le Budget de l’Etat à réaliser dans leur commune. A l’ouverture de l’atelier du lundi 9 mai 2022, Fati Amoussou, administratrice zone Atacora de Social Watch Bénin représentant la présidente a invité les participants à bien suivre les différents modules avant d’exprimer à la GIZ, les remerciements de Social Watch Bénin pour son appui à la proposition d’action « Accroître la Transparence et la Participation des citoyens dans le processus budgétaire au Bénin ». Il faut souligner que pour le compte du premier atelier, les vingt-six participants sont venus des communes de Materi, Tanguieta, Boukombé, Cobly et Toucountouna.

L’autre atelier…

Le second atelier qui s’est déroulé du 11 au 12 mai 2022 dans les mêmes locaux que le premier, a connu la participation des acteurs de la société civile venus de Natitintingou, Kouandé, Kérou et Pehunco. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Irma Kémavo Agongbonou, représentante la Coordonnatrice Champ d‘Action 3 « Transparence et Redevabilité budgétaire » du Projet ReFROME. Dans son discours, elle a indiqué que l’amorce des nouvelles reformes au sein de l’Etat et la volonté d’amoindrir les risques dans la Gestion des Finances Publiques constituent des raisons valables pour légitimer l’implication des Organisations de la Société Civile dans le processus budgétaire. Elle a précisé que ces ateliers régionaux conçus par Social Watch Bénin entrent en ligne droite avec cette vision et visent à outiller la société civile pour son engagement dans le traitement de la problématique du suivi budgétaire.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite