Baromètre Matin Libre (du 06 au 12 Mai 2022)

13 958

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Didier Aplogan Djibodé

L’ancien Ministre et Directeur régional Afrique de l’Agence de Communication AG Partners Publicis Africa est reconduit pour trois ans à la tête de l’Association des agences de communication du Bénin. C’était à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire élective de ladite association. Cette reconduction du patron de AG Partners comme Président est le témoignage de la satisfaction et de la confiance de ses collègues membres.

Nagnini Kassa Mampo

Le 1er mai 2022, Nagnini Kassa Mampo a rompu avec la monotonie de la commémoration de la fête du travail. Le Secrétaire général de la Cstb, la Confédération syndicale la plus représentative, a organisé une gigantesque marche de la place de l’Etoile rouge à la Bourse du travail sillonnant quelques artères de Cotonou avec la classe ouvrière. La Cstb et son leader à travers cette marche de protestation pacifique réclament de meilleures conditions de vie aux travailleurs. Dans un contexte où les libertés publiques sont restreintes, c’est un acte osé et beaucoup ont salué le courage du Secrétaire général confédéral et sa troupe.

Prof Martin Houenassi

Il a fait la Une de certains journaux cette semaine à travers des hommages à lui rendus à Cotonou. Grande figure de la cardiologie, le Professeur émérite Martin Houenassi désormais appelé à faire valoir ses droits à la retraite, a reçu les lauriers de treize différentes promotions de cardiologues notamment 104 cardiologues venus de neuf (09) pays, qu’il a formés. À l’endroit de l’universitaire hors pair dont le parcours inspire et force l’admiration, ce fut une pluie de reconnaissance et de gratitude que lui ont témoignées ses étudiants pour son engagement au service de la cardiologie, les valeurs à eux inculquées, et surtout pour sa rigueur au travail.

L’Ambassadeur Brian Shukan

Arrivé fraîchement en poste, l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a profité de l’occasion du jeûne musulman pour souhaiter un Ramadan béni à toute la communauté musulmane. Se joignant au personnel de l’Ambassade des Etats-Unis, il a offert des denrées alimentaires aux mosquées de Cotonou et de Porto-Novo.
L’Ambassadeur a également accueilli des leaders musulmans et des représentants d’autres confessions religieuses à sa résidence pour un dîner. Certains médias sont revenus dans la semaine sur cette action de l’Ambassadeur qui a séduit plus d’un.

Hervé Hèhomey

En Conseil des ministres mercredi, le gouvernement projette l’éclairage de plus de 1600 km de voies dans les 77 communes du Bénin. Ce sera à travers l’implantation de lampadaires solaires photovoltaïques de dernière génération pour pallier le très faible taux de couverture de l’éclairage public dans le pays. Le projet est dénommé « Lumière du Bénin » et prend également en compte l’éclairage des sites de péage/pesage situés dans les localités de Ekpè, Ahozon, Grand-Popo, Houègbo, Kpédékpo, Diho, Sirarou, Prèkètè, Biro et Liboussou ». La mise en œuvre prendra 36 mois avec plus de 6 millions de personnes à impacter directement. Lorsqu’on parle de voiries ou de routes, on fait allusion au Ministère des infrastructures que dirige Hervé Hehomey. 1600 km de routes à sortir de l’obscurité, il y a là un enjeu de développement local et de la sécurité des populations qui intervient. Et c’est pourquoi, dans le partenariat public-privé annoncé, sous la conduite de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) S.A, il faut souhaiter que tout se passe bien pour le bonheur des populations.

EN BAISSE

Ministère de l’Économie Numérique

L’édition 2022 du classement annuel de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse n’est pas du tout favorable au Bénin notamment à son gouvernement représenté par la ministre de l’économie Numérique. De la 114eme place en 2021, le pays perd 7 places et se retrouve à la 121éme loin derrière des Etats de la sous-région comme le Togo, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Dr Adamou Mama Sambo

Nommé Haut-Commissariat à la sédentarisation des éleveurs, le Dr Adamou Mama Sambo a visiblement du pain sur la planche. Depuis environ 1 an que le président Patrice Talon lui a fait confiance pour un secteur agro-pastoral apaisé, les affrontements entre éleveurs et agriculteurs ne se raréfient pas. Hier jeudi, à Kpaari dans l’arrondissement de Kika, commune de Tchaourou, des sites d’informations dont Daabaaru a rapporté qu’un affrontement entre éleveurs et agriculteurs a fait trois morts.

Assemblée nationale

Cette semaine, les médias sont revenus sur cette proposition de loi portant octroi de pension aux anciens députés et Présidents d’institution. La désapprobation du chef de l’État à l’initiative même s’il a nuancé sonne comme une humiliation du Parlement que dirige Louis Vlavonou.

Le Dgpr

Après l’attaque du commissariat de Monsey dans la commune de Malanville, la population notamment des internautes étaient stupéfaits de voir que le Commissaire de police de la zone perd également son poste. Beaucoup se sont demandé si ce limogeage n’est pas exagéré. C’est visiblement la mode sous le Général Soumaila Yaya, Directeur Général de la Police républicaine.

Wushu et kung-fu wushu

Ce n’est pas le parfait amour entre les fédérations béninoises de wushu et kung-fu wushu. Le différend était au coeur d’une émission à laquelle le Trésorier général de la Fédération du wushu, David Atayi Guèdègbé a participé. << Depuis 17 ans qu’on existe, on a aucun problème. S’ils sentent qu’ils ont quelque chose à apporter au wushu, ils vont s’affilier régulièrement. Nous allons voir si c’est conforme à nos principes et ils vont participer aux activités comme certains d’entre eux d’ailleurs», déclare David Atayi Guèdègbé qui montre qu’effectivement il y a un malaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite