Militantisme au sein des partis politiques: IRI outille les formateurs départementaux

348

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Démarré depuis trois semaines dans tous les départements du Bénin, la formation des formateurs en vue de la formation des responsables départementaux des partis politiques  a connu son épilogue ce samedi 02 avril 2022 avec la formation des responsables du département du Littoral. C’est  en présence du Gestionnaire de Programmes de l’International Républican Institute(IRI), Moïse Loka Fonton que les participants ont été formés.

Après la formation des responsables des partis politiques  dans le cadre du projet «Promouvoir le pluralisme politique au Bénin», l’International Républican Institute(IRI)  a organisé pendant près d’un mois dans les 12 départements  du Bénin au profit des membres des partis politiques, une formation sur le militantisme. Pour le Gestionnaire de Programmes de l’IRI, Moïse Loka Fonton,  c’est une formation qui regroupe les représentants départementaux des partis politiques dont une personne handicapée et une femme. Pour lui, c’est une façon d’activer ces couches de la société au niveau des partis politiques. Mieux, poursuit Moïse Loka Fonton, elle a permis aux membres des partis politiques de savoir faire la différence entre être partisan et militant. De ce fait, les partisans vont œuvrer à devenir des militants. Toutefois, le Gestionnaire de Programmes de l’IRI souhaite que les bénéficiaires de cette formation organisent des séances de restitution au niveau communal. Le militantisme au sein des partis politiques droits et devoirs du bon militant, comment susciter et maintenir  l’engagement politique dans votre zone d’influence, le militant face à la dynamique électorale et partis politiques et inclusion des couches vulnérables, ce sont ces communications qui ont été données au cours de cette formation dans chacun des 12 départements parcourus par l’équipe de l’IRI.

Aux dires du Professeur Hygin Kakaï, l’un des formateurs, tous les participants ont désormais une idée claire de ce qu’est le militantisme, les différentes formes de militantisme, les différents instruments. Le Professeur Hygin Kakaï a également indiqué que les participants ont désormais une idée claire de leur devoir au sein des partis politiques.

Les participants à leur niveau expriment toutes leurs satisfactions au regard de la qualité des enseignements reçus. Ils souhaitent que  », l’International Républican Institute(IRI)   organise régulièrement des formations à leur endroit pour mettre à jour leur connaissance. En attendant de recevoir d’autres formations, ils promettent chacun, de retour dans leur département, de faire des restitutions pour permettre à d’autres acteurs politiques de bénéficier des différents enseignements reçus.

 

MM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite