Nigeria: Soglo parmi les invités de marque de Obasanjo

734

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A l’invitation de son ami Ọlúṣẹ́gun Ọbásanjọ́, ancien chef de l’Etat fédéral du Nigéria, le président Dieudonné Nicéphore Soglo s’envolera dans les prochaines heures pour un séjour dans l’une des villes du Géant de l’Est du Bénin. En effet, le samedi 5 mars 2022, le président Obansanjo soufflera une bougie de plus. Né en 1937, il aura exactement 85 ans. Et pour cette célébration dans la communion, la gaieté, l’ancien président du Nigéria a fait l’amitié à son aîné et Vice-Président du Forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernements d’Afrique (créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson Mandela) de le convier à cette fête à laquelle sont également attendues d’autres sommités comme le président du Rwanda, Paul Kagamé, apprend-on. En réalité, ce déplacement de Nicéphore Soglo hors du territoire serait le premier depuis l’année dernière qui a été très éprouvante pour lui. On se souvient que le président Soglo a été lourdement éploré et a fait son deuil. Outre son épouse « son ange gardien » Rosine Vieyra, il a perdu trois de ses sœurs et un autre proche parent, géniteur de son Directeur de cabinet.

De sources bien renseignées, cet anniversaire de Ọlúṣẹ́gun Ọbásanjọ qui se déroulera à Abèokuta, sa ville d’origine, sera ponctué d’un moment de réflexion sur le ‘’leadership et la trame du développement et des progrès en Afrique’’. Nul n’ignore le penchant poussé de l’ancien chef de l’Etat nigérian pour le  développement notamment le développement agricole de l’Afrique. En témoigne son livre « l’Afrique en marche » de plus de 350 pages, lancé en 2017 à Cotonou. Le président Obasanjo, même à la retraite, est connu pour ses prouesses dans l’agriculture et l’élevage.

J.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite