Programme Indicatif Multi-annuel: L’Union européenne l’adopte pour le Bénin

606

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pour la période 2021-2027, l’Union européenne (Ue) a adopté pour le Bénin, son Programme Indicatif Multi-annuel (PIM). Ledit programme a été présenté au Gouvernement béninois, représenté par une dizaine de ministres conduits par le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. C’était mardi 8 février 2022 au ministère de l’Economie et des finances (Mef).

 

Capital naturel et humain, croissance économique verte et numérique et société prospère et sûre. Ce sont les domaines prioritaires communs de coopération que l’Ue a défini avec le Bénin et apportera un premier financement d’un montant de 255 millions d’euros (plus de 147 milliards de CFA) pour la période 2021-2024. Ceci, afin de renforcer le partenariat bilatéral et faire progresser les intérêts communs dans les trois domaines. Après une évaluation à mi-parcours en 2024, une deuxième décision sera prise pour l’enveloppe financière additionnelle couvrant la période 2025-2027.

A travers cet acte, l’Ue en ligne avec les priorités contenues dans le Programme d’ Actions du Gouvernement (PAG) continuera à soutenir les efforts nationaux dans ces trois domaines prioritaires. Ceci se traduira dans des projets qui seront développés ultérieurement dans différents secteurs notamment, l’agriculture, la protection de l’environnement, l’inclusion et la protection sociale, l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP), l’écosystème portuaire, l’énergie, la bonne gouvernance économique et financière, le développement du secteur privé et la préservation de la paix et la sécurité dans le pays.

Pour l’Ambassadrice de l’Ue au Bénin, Sylvia Hartleif, ces priorités se basent sur les priorités de l’Union européenne à l’échelle globale avec un accent sur le genre qui est présent dans tous les domaines. C’est pourquoi, elle salue dans ce sens-là, la volonté du gouvernement béninois de renforcer la promotion économique et sociale des femmes au Bénin.

Par ailleurs, elle a rappelé que ces trois grandes initiatives sont en cours de développement autour de la «croissance durable et emploi pour les jeunes», «l’énergie verte» et «le port de Cotonou». En somme, l’Ue réaffirme ainsi sa place de partenaire clé du Bénin.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite