Baromètre Matin Libre (du 04 au 10 Février 2022)

10 394

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Eléonore Yayi Ladékan

Gigantesque opération de fermeture de plusieurs établissements d’enseignement supérieur sur toute l’étendue du territoire national. Elle est menée par la Direction générale de l’enseignement supérieur sur ordre du Ministre Eléonore Yayi Ladékan. Il est reproché à ces établissements l’ouverture de la section anglophone sans autorisation. De même, plusieurs filières sont ouvertes sans autorisation dans lesdits établissements qui de surcroit n’envoient pas de candidats aux examens nationaux. Par endroits, le personnel administratif et les étudiants sont des Nigérians, les infrastructures ne répondent pas aux normes.

Aurélie Adam Soulé

Le Bénin prend la présidence du Conseil des ministres de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (Esmt). A l’occasion de la 6e session du conseil, tenue à Niamey, la Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou a été élue pour diriger, pendant 2 ans, le conseil. Elle remplace le Nigérien Hassane Barazé Moussa

Salimane Karimou

Le ministre de l’Enseignement maternel et primaire a suspendu trois directeurs d’école de leurs fonctions. Ils sont accusés de mauvaise gestion de cantine scolaire. Une sanction qui vient à la suite des nombreux cas de détournement de vivres dans des écoles.

Aimé Sèbio

Queens Volley-ball club est une nouvelle équipe de Volley-ball qui a pour ambition de produire du volley-ball féminin de grande facture, de contribuer à l’épanouissement de jeunes joueuses, construire une société sportive et disposer d’équipements de standing international. Et pour atteindre son objectif, l’association peut compter sur les meilleures joueuses qui font parler d’elles dans le championnat féminin de volley-ball. Mais aussi et surtout sur son Président Aimé Sèbio, un passionné de sport qui fait ses preuves dans le handball en tant que coach des Flowers.

Lucienne Kikissagbé

Lucienne Kikissagbé est une athlète béninoise, spécialiste de para badminton en fauteuil roulant, de basket en fauteuil roulant et aussi de tennis de table en fauteuil roulant. Elle a obtenu une double médaille en novembre 2021, lors d’un tournoi international en Ouganda. Elle a obtenu une médaille d’argent en solo et une autre en double. C’est cette performance que les ministres de Affaires sociales et des Sport ont tenu à saluer en recevant l’athlète en audience.

EN BAISSE

José Tonato

La plupart des marchés qui devraient être rénovés, à l’instar du marché Azerkè de Parakou, sont restés dans le même état et d’autres toujours en chantier. Or, ils étaient prévus pour être achevés lors de l’exécution du Pag1 (2021-2026) . Il en est de même du programme ambitieux de construction de 20 mille logements sociaux. Tout cela a dû être reporté sur le Pag 2 (2021-2026). Ce qui fait que le ministère du Cadre de vie a vu son budget passé de 101 milliards FCFA en 2021 à 170 milliards pour 2022.

La Police républicaine

9 morts dont 2 policiers dans un affrontement meurtrier entre la Police et les fidèles d’une secte à Monkpa (Savalou). Dans un communiqué, la Police a laissé entendre que la secte en question s’est installée depuis plusieurs années et les fidèles s’adonnent à des actes de pillage, de destruction des biens d’autrui sur ordre de leur gourou. Mais pourquoi depuis ce temps, la Police n’a-t-elle pas anticipé ? Sa réaction tardive n’a-t-elle pas fait croire aux fidèles qu’ils étaient en terrain conquis et qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient au point de tuer de sang-froid deux agents de police ?

Soulemane Eliassou Biao Ainin

Le cortège du Préfet de la Donga serait impliqué dans un accident qui a coûté la vie à deux personnes. Le drame serait survenu, mercredi 26 janvier 2022, à la hauteur du village Adjiro en allant à Bassila. Selon des témoins, le convoi du Préfet roulait à vive allure en sens inverse. Mais ce qui a le plus révolté, c’est que le cortège, après l’accident, se serait immobilisé un court instant avant de démarrer en trombe, sans même porter assistance aux blessés.

Richard Dossou

Au Ceg 1 de Tchaourou, le Collectif des enseignants réclame le départ immédiat de leur Directeur Richard Dossou. Dans une lettre adressée au ministre de l’Enseignement secondaire, technique et professionnelle, 36 enseignants dénoncent des injustices qu’ils subissent de la part de leur Directeur. Insultes, humiliations, menaces, tout ceci devant les apprenants, sont les actes qu’ils imputent au Directeur Richard Dossou, depuis son arrivée en septembre 2020.

Paul Hounkpè

Cette semaine, l’actualité politique est marquée par la démission de 5 Conseillers Fcbe dans la commune de Tchaourou. Lesdits Conseillers et les militants de 90 villages ont fait allégeance au parti le Bloc républicain (Br). C’est une forte délégation conduite par Robert Gbian, Secrétaire général national du Br, qui s’est déplacée à Tchatchou pour recevoir la déclaration de démission.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite