Direction générale de l’Unicef: Henrietta Fore s’en va, Catherine Russell s’installe

272

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Catherine Russell est désormais la Directrice générale de l’Unicef. Elle a pris ses fonctions ce mardi 1er février 2022 à New-York au siège de l’organisation et remplace ainsi Henrietta Fore. Mieux, la nouvelle Directrice devient également la quatrième femme à diriger cette organisation, qui a fêté ses 75 ans d’existence en 2021. Lors de sa prise de fonction, Catherine Russell a laissé entendre que c’est un honneur et un privilège pour elle, de rejoindre l’Unicef et de contribuer à diriger son action remarquable en faveur des enfants à un moment aussi crucial. «À l’heure où des millions d’enfants dans le monde subissent encore les effets de la pandémie de Covid et d’autres crises, l’Unicef mène la mobilisation en faveur de la protection de leurs droits et de leur avenir. J’ai hâte de m’atteler à la tâche », va-t-elle insister.

Qui est Catherine Russell ?

De 2020 à 2022, Catherine Russell a exercé au sein de l’administration américaine les fonctions d’Assistante du Président et de Directrice du Bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche. Elle a précédemment été, de 2013 à 2017, ambassadrice itinérante pour les questions mondiales relatives aux femmes au sein du Département d’État américain. À ce poste, elle a intégré les questions relatives aux femmes dans tous les aspects de la politique étrangère des États-Unis, représenté ces derniers dans plus de 45 pays et collaboré avec des gouvernements étrangers, des organisations multilatérales et la société civile. Elle a également été l’architecte principale de la très innovante « Stratégie mondiale des États-Unis pour l’autonomisation des adolescentes ». Auparavant, Catherine Russell a occupé les fonctions d’Assistante adjointe du Président à la Maison Blanche sous la présidence de Barack Obama, de Conseillère principale sur les questions internationales relatives aux femmes au sein de la Commission sénatoriale des affaires étrangères, de Procureure générale adjointe associée au Ministère de la justice et de Directrice du personnel de la Commission judiciaire du Sénat. Avant de réintégrer le Gouvernement américain en 2020, elle a enseigné à la Harvard Kennedy School en qualité de membre associé de l’Institut d’études politiques. Catherine M. Russell a également été Coprésidente du Conseil d’administration du Women’s Foreign Policy Group et membre du Conseil d’administration de Women for Women International, du Comité consultatif de Sesame Street, du Comité consultatif de l’organisation à but non lucratif KIVA et de l’initiative Trust Women de la Fondation Thomson Reuters. Elle est titulaire d’une licence en philosophie du Boston College, obtenue avec félicitations du jury, et d’un Doctorat de la Faculté de droit de la George Washington University. Elle est la huitième Directrice générale de l’Unicef, qui emploie 20 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite