Au sujet de Adjrou’houé 2022: « la 8ème édition devra se tenir du 10 au 16 Mars » dixit Fidèle Anato

224

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Festival ‘’Adjrou’houé’’ est une initiative de l’artiste comédien Conteur professionnel béninois Fidèle Anato. Sa création remonte dans les années 2014 alors que le jeune artiste sortait fraîchement de la soutenance de sa licence Française en Médiation culturelle. A travers cette manifestation, il a donc eu la vision de mettre sur tapis et de promouvoir un patrimoine qui est en perte de vitesse aujourd’hui dans le paysage culturel béninois, le conte. L’édition 2022 doit se tenir et il revient ici dans les détails.

 

Matin Libre : Alors ‘’Adjrou’houé’’ est une initiative qui vise à promouvoir un des patrimoines chers au Bénin, le conte. Sa création remonte à quand et quels sont les impacts que vous avez notés jusqu’ici en tant que promoteur ?

Fidèle Anato: ‘’Adjrou’houé’’ a été créé en 2014. Sa bibliothèque a été créée en 2016 et inaugurée en 2017. Son impact est très visible dans la localité où les enfants sont en même temps attachés à la langue française mais aussi à leurs langues maternelles puisque le concours de conte du Festival ‘’Adjrou’’ (Conte en langue fongbé) promeut le Festin Adjrou, comme à l’ancienne.  ‘’Adjrou’houé’’ est un espace culturel décentralisé et lieu sûr d’échanges culturels, un creuset de brassage entre plusieurs générations, un lieu de culture de convivialité et de savoir vivre ensemble.  ‘’Adjrou’houé’’ crée une grande émulation culturelle dans la localité et la développe. Plusieurs artistes étrangers y passent. Ce qui  change le regard sur la localité. Un travail patrimonial s’y passe et permet de préparer une relève de qualité pour les arts vivants  et les arts de l’oralité

 Au regard de quel manque ou besoin si vous voulez, avez-vous mis sur pied ce projet et quel était le contexte de Création ?

Je venais de finir une licence Française en Médiation culturelle alors j’ai investi cette localité, l’ai étudiée et a décidé d’y installer un village de conte quoi que comédien à la base. Globalement, le patrimoine oral se meurt, et cette localité d’Agonmè est une ancienne terre de conte. L’un mis dans l’autre, il fallait ce village de Conte.

Pour le compte de l’édition 2022 qu’en sera-t-il ?

Normalement, la 8ème édition devra se tenir du 10 au 16 Mars 2022, autour de la Journée mondiale du conte. Mais nous attendons quelques deux ou trois partenaires. C’est ainsi dans l’agenda culturel du Bénin. Au cas échéant on le reporterait pour la période des vacances vu que corona a induit une morosité générale qui influe sur le secteur des Arts et de la Culture. L’année dernière, au lieu de mars-avril, c’est en décembre que nous avions tenu la 7ème Edition strictement sur fond propre.

Et si cela doit tenir à quoi les participants doivent s’attendre ?

A des spectacles de  conte,  à un challenge-jeu de conte en langue nationale et en français.  Une veillée de conte, une veillée de musiques traditionnelles, à une parade avec des Bourians, des groupes de fanfares et des troupes de ballet. Un concert de musique live, une formation en Arts et l’oralité.

En terme de formation, il s’agit là du volet intellectuel, parlez nous en?

Il y aura des renforcements de capacité en arts de l’oralité organisés par le Ministère en charge de la Culture.  Il y en aura des restitutions. Et il y aura une formation en conte dédiée aux enfants conteurs et des élèves compétiteurs.  J’oubliais d’ajouter qu’il y aura des projections cinématographiques.

 

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite