Construction de l’académie de football féminin à Lokossa: Mathurin de Chacus échange avec les autorités de la localité

381

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Des grands pas se posent déjà…)

Une délégation du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf), conduite par son président Mathurin de Chacus, a visité le site de construction de l’académie de football féminin à Lokossa. Mais avant, la délégation de la Fbf, accompagnée des membres de la Ligue départementale de football Amateur du Mono, a tenu une séance d’échanges avec les autorités locales à la préfecture de Lokossa. C’était lundi 24 janvier 2022.

 

Des grands se posent désormais quant à la construction de l’académie de football féminin à Lokossa. L’un des grands projets du Pag 2021-2026 du secteur sport du gouvernement béninois, les petits plats se mettent dans les grands pour la concrétisation de ce projet cher au président Talon. Pour cause, en début de semaine, la Fbf a visité le site qui va abriter ladite académie de football. Dans ce cadre, la délégation de la Fbf a échangé avec les autorités locales pour officialiser l’opérationnalisation du site devant abriter la plus grande pépinière de formation du football féminin au Bénin.

Domaine viabilisé et en plein cœur de l’arrondissement de Lokossa, quartier Adjacomè (derrière la prison civile de Lokossa), le centre sera construit sur une superficie de 10ha4a42ca. «Par délibération du Conseil communal de Lokossa, en sa session ordinaire des 27 et 28 septembre 2021, un domaine de 10ha4a42ca a été octroyé à la Fbf pour abriter ledit centre. Pour continuer avec les formalités, un arrêté de la Mairie de Lokossa a été pris en son décret N°096-103 du 11 octobre 2021 pour entériner la délibération qui a été prise. C’est pour dire que la Mairie de Lokossa a fait le nécessaire», a laissé entendre le Maire Gervais Hounkpe Houenou, qui mettra tout en œuvre pour que le centre soit construit dans la ville de Lokossa.

Pour Claude Paqui, secrétaire général de la Fbf, cette initiative est la volonté du président de la Fbf qui cadre bien avec la vision de la Fifa et du gouvernement béninois qui, selon ses propos, a décidé d’accompagner le projet à hauteur d’un milliard  200 mille francs Cfa. «Ce joyau que nous allons bâtir à Lokossa sera le seul complexe étude-football féminin de la sous région. Des filles du Togo, du Niger peuvent venir ici pour apprendre le football au Bénin à Lokossa», dira Mathurin de Chacus, président de la Fbf. Pour lui, c’est un projet qui sera d’une dimension énorme. Quant au préfet du département du Mono, Bienvenu MIlohin, il promet de s’engager et de s’impliquer avec le Maire afin que tout ce qui relève de leur responsabilité soit fait pour accompagner l’opérationnalisation de ce joyau.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite