1ère Cad 2022 du Borgou: L’Université de Parakou expose son accompagnement aux communes

264

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les membres de la Conférence administrative départementale (Cad) du Borgou ont tenu leur première session de l’année 2022 à la salle de conférence de la préfecture de Parakou sous la présidence effective du préfet Djibril Mama Cissé du Borgou.

 

Trois principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette première réunion mensuelle de l’année 2022 de la Cad. Il s’agit de la communication sur les réformes à l’Université de Parakou : quelles opportunités pour les communes du Borgou, le point de la mise en œuvre des activités des structures déconcentrées de l’Etat et du Programme annuel d’assistance-conseil (Paac) du Borgou au 31 décembre de l’année 2021 et la dernière communication intitulée « La nouvelle année sous le signe de l’organisation »

La communication relative aux réformes à l’université de Parakou : quelles opportunités pour les communes du Borgou a été le plat de résistance de la réunion. Présentée Yvette par Onibo Doubogan, vice-recteur chargée de la coopération interuniversitaire et des partenariats de l’Université de Parakou, a levé un coin de voile sur la mission de l’université de Parakou et ses 4 priorités en lien avec l’accompagnement qu’elle entend apporter aux communes du Borgou. Il s’agit de former des cadres spécialisés pour les besoins du développement économique, social, intellectuel et culturel de la Nation, participer au développement de la recherche scientifique fondamentale et appliquée et donner une impulsion à l’économie nationale.

L’université de Parakou veut se mettre au service des communautés, a indiqué Yvette Onibo Doubogan. Pour ce faire, des accords de partenariat avec les communes seront noués afin de permettre à l’université de Parakou d’accompagner ces dernières dans les réflexions stratégiques et la formulation conjointe des actions à exécuter. Beaucoup d’autres actions d’assistance conseil seront assurées par l’université de Parakou à travers les étudiants en fin de formation et des enseignants. Le but visé est d’exploiter les résultats des recherches de l’Université de Parakou pour appuyer les communes dans leur développement dans tous les domaines. La deuxième communication, présentée par Zaya-Dine Adeniyi, a exposé aux membres de la CAD le point d’exécution du programme annuel d’assistance-conseil et des PTA au 31 décembre 2021 dans le Borgou. La troisième et dernière communication de la session a été présentée par le Docteur Tokpanou Koudjo. Intitulée la nouvelle année sous le signe de l’organisation, elle a permis aux participants de disposer des rudiments nécessaires pour mieux aborder la nouvelle année avec une meilleure organisation.

Procédant à l’ouverture de la première session de la CAD de l’année, le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé a remercié les membres de la CAD pour leur disponibilité, leur bonne collaboration et les efforts fournis par chacun dans son secteur qui ont permis au département du Borgou de se hisser parmi les 12 départements.

Djibril Mama Cissé a exhorté les directeurs départementaux et les chefs des services déconcentrés du Borgou à maintenir le cap pour plus d’efficacité afin de relever les défis de 2022. Il a pour finir, invité les membres de la CAD à accentuer la sensibilisation sur les mesures barrières contre la COVID-19 et les règles sécuritaires pour contrer l’insécurité. Pour des résultats probants contre la Covid-19 et l’insécurité, il a souhaité l’implication de tous.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite