Sanctions De La Cedeao Contre Le Mali: L’appel De Afrikajom Center, L’Ujpla Et Le Gerddes-Afrique Aux Chefs d’Etat de la Cedeao

1 233

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après les sanctions de la Cedeao prises dimanche 9 janvier 2022 contre la junte militaire au Mali, trois organisations africaines et internationales à savoir AFRIKAJOM Center (Dakar), l’UJPLA (Abidjan) et le GERDDES-Afrique (Cotonou) sont préoccupées par la stabilité du pays et de la sous-région. A cet effet, elles lancent un appel aux Chefs d’Etat de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour la reprise d’urgence des négociations avec les Autorités maliennes de la transition afin de trouver une issue africaine à la crise au Mali. << Au regard de la complexité croissante de la situation sécuritaire et géopolitique et au regard des crises économiques, politiques et sociales qui exacerbent et aggravent le conflit, nous invitons solennellement le Président Macky Sall, Président de l’UA, le Président Nana Akufo-Addo, Président en exercice de la Cedeao et le Président Muhammadu Buhari à prendre toutes les initiatives diplomatiques requises pour une reprise immédiate de négociations sincëres et ouvertes susceptibles d’aboutir à une résolution rapide de la crise >>, ont conjointement déclaré les responsables des trois organisations.

A propos des trois Organisations

AFRIKAJOM Center offre un espace d’interactions sociales sur les défis et les opportunités du continent permettant de construire, de penser, de réaliser, d’innover et d’accoucher ensemble d’une Afrique démocratique respectueuse d’une gouvernance légitime de droits humains et de libertés fondamentales.

L’ Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a pour objet de défendre la liberté et la sécurité physique, morale, matérielle, sociale, économique, culturelle, politique, démocratique et les intérets des journalistes sur le continent africain et hors d’Afrique lorsque le sort des journalistes africains y est en jeu, concerné, mêlé ou lié.

Le GERDDES-Afrique (Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social) est une OING, le premier Mouvement panafricain Démocratique Non Partisan créé en 1990 par des cadres et intellectuels africains d’horizons divers (avocats, juristes, eéconomistes, professeurs d’université, fonctionnaires internationaux, ingénieurs etc.). Le GERDDES-Afrique fait la promotion de la démocratie au service du développement économique et social du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite