Travaux Publics: La formation des ouvriers et des techniciens routiers

282

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans presque toutes les contrées du Bénin en ce moment, nous voyons des ouvriers routiers s’activer sur les divers chantiers de travaux publics. Ils sont issus de diverses couches de la société, ont un cursus scolaire plus ou moins bas et très peu d’entre eux ont reçu une formation liée aux métiers de réalisation des voiries et réseaux divers. Ils exécutent pourtant des tâches importantes pour le bon déroulement des plans et des plannings établis par les études et la conception. Etant donné la complexité et les difficultés de chaque chantier, il est important d’aborder le volet formation de ces travailleurs qu’on ne voit que comme de simples tâcherons mais qui participent grandement à l’amélioration et au développement du réseau routier de notre pays.

 

Il est important, en effet, que chaque ouvrier vrd, quel qu’il soit, se forme aux tâches qu’il exécute au quotidien. La nécessité d’avoir une ressource humaine qualifiée et même spécialisée, est cruciale pour mener à bien des travaux routiers. Cette formation est vitale pour l’entreprise et ses salariés.

Il est urgent que tous les acteurs de ce secteur se mobilisent pour que la formation devienne systématique et régulière au Bénin. Il y a des bases qu’il faut avoir pour travailler sur des chantiers de travaux publics et si celles-ci ne sont pas acquises, nous auront toujours, et cela indéniablement, des malfaçons, des retards, des reprises ou pire des accidents mortels sur nos chantiers. Pour avoir été sur certains sites et discuter avec plusieurs ouvriers et responsables de chantier, il apparaît de façon évidente que ce manque de formation est flagrant et qu’il faudrait associer sans délai à celle-ci l’utilisation d’outils adaptés aux tâches exécutées. C’est une urgence.

Si le besoin de formation existe et est nécessaire, il manque cruellement de centres ou d’organismes de formation au Bénin. Beaucoup de jeunes voulant embrasser les métiers d’ouvrier d’exécution, de maçon vrd, de constructeur en canalisation ou encore de conducteur d’engins se demandent où ils pourraient recevoir une telle instruction. Il ne faut pourtant que quelques mois, si les structures existaient, pour qu’ils soient formés et prêts à l’emploi.

Avec un ouvrier formé et qualifié, toute la filière y gagne. La qualité de travail s’améliore, on a une augmentation de la productivité et la mise en avant des normes de qualité. L’entreprise améliore sa réputation et son profil.

Poser des bordures ou des pavés, aligner une canalisation, régler des enrobés, lire et interpréter un plan, compacter correctement un fond de forme, une couche de base et de fondation, faire une implantation ou même conduire un engin demandent des connaissances et une formation adaptée. Avoir des ouvriers formés diminue considérablement les risques d’accident, augmente leur rendement, fait gagner du temps et donne une capacité à anticiper sur les tâches à venir. Pour exemple, faire des joints de bordure et savoir qu’il faut laisser un vide tous les dix mètre de pose pour la dilatation du mortier s’apprend et doit être transmis aux ouvriers d’exécution.

La mise en place d’une stratégie de formation solide et efficace permet d’étendre l’image de l’entreprise. La formation est un attractif pour les maîtres d’ouvrage, l’entreprise, et, les ouvriers qui cherchent à améliorer leurs compétences et saisir les diverses opportunités liées à ces nouvelles connaissances. L’ouvrier qui reçoit la formation nécessaire est plus en mesure de s’acquitter de sa tâche sans aucune difficulté. Tous les compagnons de chantier ont des écarts avec certaines de leurs compétences au travail. La formation permet d’accroître les compétences de chaque individu et d’améliorer son savoir-faire.

Avoir des ouvriers qualifiés présente des avantages certains :

Augmentation significative du rendement

Diminution des risques d’accident de travail

Diminution des erreurs et des malfaçons

Connaissance des normes techniques

Cohérence dans l’exécution des tâches

Augmentation de la productivité/Gain de temps

Diminution du turn-over du personnel

Amélioration de la notoriété de l’entreprise

Nous en conviendrons que faire former son personnel et avoir une ressource humaine qualifiée n’est pas une excentricité ou un luxe mais une nécessité pour le bon fonctionnement des chantiers et le développement des entreprises de travaux publics.

Ce sujet vous a été proposé par Ousman HASSAN, DG de VRD Consulting

VRD Consulting est un cabinet de conseil en ingénierie voirie et réseaux divers, d’assistance à maître d’ouvrage, de bureau de contrôle, de coordination sécurité et protection de la santé, de maîtrise d’œuvre, de supervision de chantier, de formation d’ouvriers qualifiés et d’Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise dans les travaux publics.

 

Contactez-nous au 97 40 98 20

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite