Covid-19/Nouvelles mesures à l’aéroport de Cotonou: Plus de test obligatoire à l’arrivée à Cotonou mais…

1 597

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le gouvernement béninois, à travers un communiqué en date du 23 décembre 2021, annonce de nouvelles mesures sanitaires sur les tests Covid-19 chez les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou. Désormais, le test Covid-19 n’est plus obligatoire à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou.

 

« Le gouvernement du Bénin porte à l’attention des voyageurs, des acteurs du secteur du transport et de la population qu’un test PCR datant de moins de 48 heures est dorénavant exigé à tout voyageur à l’arrivée à Cotonou. De même, la présentation d’un test PCR datant de moins de cinq jours est exigée à tout voyageur au départ de Cotonou tout en tenant compte des exigences des pays de destination. Les équipes de police au sol procéderont à la vérification systématique des résultats des tests PCR des voyageurs » renseigne le communiqué signé du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Ainsi, il ne sera plus exigé aux voyageurs à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou, de refaire le test obligatoire. Mais à condition que le dernier test réalisé date de moins de 48 heures. Alors qu’il est reproché au gouvernement béninois de vouloir ruser avec la décision d’harmonisation des coûts de tests Covid-19 dans l’espace Uemoa, le gouvernement semble se conformer peu à peu.

Le Bénin doit encore faire mieux….

Le Bénin s’est-il véritablement conformément à la décision de l’Uemoa portant harmonisation du coût des tests Covid-19 ? Si le gouvernement laisse planer le doute à propos dans son communiqué sur la baisse du tarif des tests Covid-19 pour les voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Cotonou, de grands pas sont faits ces derniers jours. En effet, dans un communiqué officiel publié le 11 octobre 2021, le gouvernement béninois a annoncé la baisse des coûts des tests Covid-19 pour les voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Cotonou. « … les voyageurs au départ et à destination de Cotonou devront donc payer  la somme de 25.000 Fcfa au lieu de 50.000 Fcfa précédemment perçue pour le service standard (résultat entre 48 et 72h) et la somme de 50.000 FCFA pour le service VIP (résultat en 24h) contre 75.000Fcfa précédemment perçue », peut-on encore lire sur le site officiel du gouvernement. Mais en réalité, lesdits tests ne coûtent bien au-delà des 25 mille ou 50 mille. En effet, que le paiement soit fait en ligne ou sur le site à l’aéroport de Cotonou, le test Covid-19 revient à 25500fcfa et 51 000fcfa pour l’option Vip. Si pour certains observateurs, il s’agirait d’une taxe qui s’ajoute aux 25 000f ou 50 000fcfa prévus, d’autres s’accordent sur le fait que le service en ligne génère un coût supplémentaire. Seulement qu’à Abidjan ou encore à Ouagadougou, le processus est le même mais le coût du test est de 25 mille francs. De même, jusque-là, le Bénin ne reconnaissait pas les tests des pays de l’espace Uemoa. Alors les Chefs d’Etat de l’espace se sont accordés pour une harmonisation des prix des tests Covid-19 avec une validité de cinq jours,  le Bénin exige à tout voyageur à l’arrivée à Cotonou de refaire le test Pcr peu importe la validité du test réalisé dans le pays de provenance. Si le gouvernement vient d’annoncer la reconnaissance desdits tests, le Bénin peine à s’aligner sur la décision de l’Uemoa qui exige la reconnaissance d’une validité de cinq jours pour les tests PCR réalisés dans l’espace Uemoa. « La validité des tests sera de cinq jours à compter de la date du prélèvement de l’échantillon à l’entrée et au départ des aéroports de l’espace Uemoa » selon l’Uemoa. Seulement que le dernier communiqué du gouvernement précise que le test Pcr exigé devra dater de moins de 48 heures. Et pourtant, le test réalisé au Bénin est reconnu dans les autres pays tant que la durée de validité n’a pas expiré. Il importe que les autorités sanitaires béninoises corrigent le tir.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite