Séminaire sur l’harmonisation des règles du jeu Adji : Pour des règles de jeu uniques et uniformes au Bénin

272

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Harmoniser les règles du jeu Adji (Domino). Tel est l’objectif principal du séminaire qui a réuni les acteurs de cette discipline ludique autour d’une même table. C’était, jeudi 23 décembre 2021, à la salle de Conférence du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou.

Créée le 18 décembre 2016, la Fédération béninoise du jeu Adji (Fébéja) n’avait pas une règle nationale pour cette discipline ludique. Désormais, c’est chose effective. Elle est constituée de 21 articles répartis en trois chapitres. Ce nouveau projet de règle du jeu Adji fait suite aux recommandations issues du congrès constitutif qui ont amené à procéder aux installations des six Ligues régionales. «Dans le but de mieux réorganiser le jeu Adji, le bureau exécutif de Fébéja a pris la résolution, suite à des concertations fructueuses, d’outiller les joueurs et les responsables des règles de jeu et surtout leur harmonisation sur le plan national», a indiqué Marcelin Ahouangan, vice-président de la Fébéja. «Désormais, les règles seront uniques et uniformes d’un site à un autre», a-t-il ajouté avant de souligner que les objectifs ont été globalement satisfaisants.

«Le jeu, sans les règles de jeu n’est plus un jeu», dira Ernest Sossou, Directeur de cabinet du Ministre des sports. A l’en croire, c’est une bonne initiative de commencer par réfléchir fortement au développement du jeu Adji. «Ces activités de loisirs de développement dans notre pays, c’est une fierté pour le ministère. En menant ces activités, vous y apportez une contribution significative», a-t-il reconnu. Il a, par ailleurs, rappelé aux acteurs que l’objectif du ministère des Sports est que la pratique du jeu Adji sur l’étendue du territoire national soit organisée et structurée. «En décidant d’harmoniser les règles de jeu, vous amenez  la pratique sur les objectifs du Ministère», a-t-il mentionné, en félicitant la Fébéja de l’initiative prise sur l’harmonisation des règles du jeu Adji. Notons que ledit séminaire a eu le soutien financier du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, sports et loisirs (Fndajsl).

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite