Bonne gouvernance et lutte contre la corruption: Mtn partage ses principes avec ses prestataires

463

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Vendredi 17 décembre 2021 à Cotonou, le 1er réseau de téléphonie mobile au Bénin Mtn a donné rendez-vous à ses prestataires de service. Objectif, les entretenir sur les principes chers au groupe Mtn à savoir la bonne gouvernance, l’éthique, la lutte contre la fraude, la corruption, le conflit d’intérêt, etc. C’est la CEO Mtn Uche Ofodile qui a dirigé la séance avec les responsables du service de l’audit interne.

 

La vision de Mtn à l’horizon 2025 regroupe un ensemble de méthodologies. Elles se reposent sur des cheminements pour atteindre l’objectif fixé. On peut citer, entre autres, la bonne gouvernance, l’intégrité, l’éthique, les questions de lutte contre la corruption, la fraude, la gestion des cas de conflit d’intérêt, etc. Ces principes, déjà intégrés par les employés de Mtn, méritent d’être portés à la connaissance des fournisseurs afin qu’ils aperçoivent eux-mêmes la démarche à suivre, ce qui est attendu d’eux pour aider Mtn à atteindre ses objectifs.

Dans son mot introductif, la Directrice générale de Mtn Uche Ofodile a laissé entendre qu’il s’agit d’avoir une relation assez fluide où Mtn et ses prestataires se disent la vérité. Car, selon elle, d’ici 2025, Mtn veut être la plateforme la plus importante et la plus aimée, celle qui a la meilleure expérience client, les meilleurs talents en ressources humaines, une dépense rationnalisée, le respect de l’environnement, la promotion de la bonne gouvernance, être à la pointe de la technologie. Dans cette vision de créer un écosystème qui puisse aider ses Petites et moyennes entreprises (Pme) à avoir des solutions de connectivité, Mtn  a conçu la stratégie Transform. Elle a été présentée aux prestataires par la Directrice générale de Mtn Uche Ofodile. Elle repose sur les technologies nouvelles, une relation clients dans un environnement saint, l’accessibilité du réseau et de Mtn Mobile Money partout sur le territoire national, l’autonomisation des employés, offrir des services 5 étoiles aux abonnés, se focaliser sur le futur, zéro risque, zéro amende, l’efficience et l’optimisation à tout prix. Pour la Directrice générale de Mtn Uche Ofodile, le rêve est de faire de Mtn la marque la plus aimée. Un rêve qui, selon ses dires, transparaît déjà dans la campagne « Le Bénin que j’aime », laquelle permet aux Béninois de se réapproprier la marque Mtn à travers leur culture.

A sa suite, le Directeur Audit interne et Fraude de Mtn, Euloge Ahouantchédé, et le Senior manager Fraud-Investigation Darius Chacon ont entretenu les prestataires sur la politique de lutte contre la corruption, celle relative au conflit d’intérêt, la politique de don de cadeau, le mécanisme d’alerte mis en place contre la fraude. On retient qu’à Mtn, la corruption n’est pas tolérée. Il est interdit aux prestataires d’offrir des cadeaux à des employés de Mtn, à moins que ce ne soient des cadeaux symboliques. Les employés savent, dans ces cas, le cheminement à suivre.

Avec des cas d’école sur des pratiques de corruption, les fournisseurs ont appréhendé l’importance qu’accorde Mtn aux pratiques saines dans ses relations avec ses partenaires. Ils peuvent aussi dénoncer, de façon anonyme, des cas de pratiques peu orthodoxes dont ils seraient victimes de la part de certains employés Mtn.

En somme, cette rencontre a permis aux prestataires de savoir ce que Mtn attend d’eux pour un partenariat gagnant-gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite