Baromètre Matin Libre (du 17 au 23 Décembre 2021)

9 140

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Sidikou Karimou

Le Handball a repris ses droits au Hall des arts, loisirs et sport. Depuis lundi dernier se déroulent les matchs entrant dans le cadre des Plays-offs de la Ligue nationale Pro. Les amoureux du handball se régalent avec de belles rencontres hommes et dames. Le tournoi prend fin aujourd’hui avec les finales hommes et dames. On peut d’ores et déjà dire que c’est un pari gagné pour la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération béninoise de handball conduite par Sidikou Karimou.

Edouard Loko

Elevé à la dignité de Grand-officier de l’Ordre national du Bénin par décret N°2021-202 du 07 mai 2021, Edouard Loko a reçu la Médaille hier, jeudi 16 décembre 2021, lors d’une cérémonie solennelle à la Présidence de la République. Ainsi, pour services rendus à la Nation, les efforts du journaliste communicateur, actuellement au poste de Chargé de mission du Chef de l’Etat, sont ainsi couronnés par la reconnaissance de l’Etat béninois.

Epiphany Hossou

En période de fêtes, des produits de qualité douteuse inondent les marchés et sont vendus moins chers aux populations. L’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) anticipe. Son Directeur général, Epiphane Hossou a lancé des contrôles conjoints avec les cadres des ministères sectoriels dans les marchés en vue de veiller et assurer la consommation des aliments de bonne qualité par la population.

Benjamin Hounkpatin

La campagne de vaccination de proximité que mène le ministère de la Santé semble avoir porté ses fruits. Selon les chiffres du média en ligne 24 heures au Bénin, à la date du 05 décembre 2021, 1 144 390 personnes ont déjà pris des doses de vaccins anti-Covid. 877 113 sont complètement vaccinés et 267 277 ont pris leur première dose. Ce qui porte le taux de couverture vaccinale de 4% à 12%.

Véronique Tognifodé Mèwanou

A l’instar d’autres ministres du gouvernement et de certains acteurs de la société civile, la Ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé Mèwanou a été distinguée par l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin. A l’origine de cette distinction, la batterie de mesures et de lois prises par le gouvernement dans la lutte contre les violences basées sur le genre. C’est par un déjeuner que l’Ambassade des Pays-Bas a félicité les acteurs qui ont contribué à ce succès.

EN BAISSE

Séverin Quenum

La Condamnation à 10 et 20 ans de prison du Professeur Joël Aïvo et de Reckya Madougou est perçue par les Etats-Unis comme une ingérence du politique dans le judicaire. Ceci du fait que les personnes concernées sont de l’opposition au régime en place et candidats recalés à la présidentielle d’avril 2021. Dans l’opinion publique, la Criet est pointée du doigt comme instrument de persécution de l’opposition politique.

Nazaire Sado

Lors du procès de Reckya Madougou, une affaire de 70 millions FCFA a éclaboussé quatre députés dont Nazaire Sado. Ils seraient allés à Lomé rencontrer la candidate de l’opposition en vue de lui accorder leur parrainage contre 70 millions FCFA. Faux, réplique Nazaire Sado qui affirme n’avoir rencontré Reckya Madougou qu’une seule fois, le 17 mars 2021 à Cotonou. Or, Reckya Madougou a été arrêtée le 03 mars et mise sous mandat de dépôt le 05 mars 2021 à Akpro-Missérété.

Dominique Atchawé

Dominique Atchawé est empêtré dans une affaire de faux en écriture et usage de faux. Une banque de la place réclame au député Br 640 millions FCFA pour avoir usé de manœuvres frauduleuses pour se voir accorder des prêts. Mardi dernier, au Tribunal du commerce, l’avocat du député a demandé la récusation de l’Expert-comptable qui a mis à nu la supercherie. Le délibéré est attendu le 28 décembre prochain.

Blaise Ahanhanzo-Glèlè

De l’affaire de bradage de réserves administratives à Djimè Sud (Abomey), il ressort que c’est l’ancien maire Blaise Ahanhanzo-Glèlè qui a signé l’arrêté du 11 juin 2011. Lequel permet à des élus communaux et cadres techniques de la mairie de devenir propriétaires de domaines publics. Selon le journal Le Potentiel qui a révélé le dossier, trois enfants de Blaise Ahanhanzo-Glèlè seraient même dans le lot des bénéficiaires.

Mathurin de Chacus

Ce n’est pas que les Ecureuils qui seront absents au Cameroun en janvier prochain, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Aucun arbitre béninois ne figure dans le lot des 64 arbitres désignés par la Caf pour officier les matchs. En plus du foot béninois, le sifflet béninois aussi brille par son absence dans cette grande compétition. C’est un autre chantier pour le Président de la Fédération béninoise de football Mathurin de Chacus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite