31ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cipres: Les experts en conclave à Cotonou

313

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les travaux de la 31ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Conférence internationale de la prévoyance sociale (Cipres) se déroulent à l’hôtel Novotel à Cotonou du mardi, 14 au jeudi, 16 décembre 2021. En prélude à cette rencontre, la réunion des experts s’est ouverte ce mardi, 14 décembre 2021.

Plusieurs délégations venues des 17 pays membres de la Conférence internationale de la prévoyance sociale (Cipres) prennent part aux travaux de la 31ème session ordinaire du Conseil des ministres à Cotonou. Une quinzaine de points sont inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres de l’élection du Président du Conseil des ministres ; de l’examen et adoption des projets du plan d’actions et du budget de l’exercice 2022 ainsi que du rapport annuel 2020 et du compte rendu de la 30ème session ordinaire tenue le 21 juillet 2021 à Cotonou ; la nomination des membres de la Commission de surveillance de la prévoyance sociale ; le point des diligences dans le cadre de la mise en place effective du Fonds d’Investissement africain (FIA) des organismes de prévoyance sociale ; le point sur l’état d’avancement de la révision du plan comptable de la conférence. La présente session qui se déroule sous le haut parrainage du Président de la République du Bénin, Patrice Talon connaît la participation d’une centaine de participants notamment des ministres et experts de la prévoyance sociale. Dans son intervention, le Président de la Commission de surveillance de la prévoyance sociale et président du comité des experts, Cheik Tidiane Tounkara s’est réjoui de la tenue effective de ladite session à Cotonou. Ce qui témoigne, à l’en croire, de l’engagement du Bénin pour l’intégration régionale à travers la promotion et le développement de la protection sociale ainsi que la bonne gouvernance des organismes de prévoyance sociale. Au terme de la réunion, les experts sont appelés, conformément aux dispositions du Règlement intérieur, à formuler des avis motivés et des propositions précises et opérationnelles afin d’alimenter utilement la réflexion du Conseil des ministres. Ceci, pour la bonne réalisation progressive des objectifs. Selon Cheik Tidiane Tounkara, la crise sanitaire du Covid-19 vient accroître les attentes placées dans les organismes de prévoyance sociale avec des exigences de résultats plus élevées. Il a, à cet effet, appelé à une synergie d’action pour surmonter la crise et garantir une véritable protection sociale. Procédant à l’ouverture des travaux, Victorin Honvoh, Représentant du ministre du travail et de la fonction publique a également évoqué l’impact de la Covid-19 sur les organismes de prévoyance sociale avant de saluer l’organisation du Colloque sur l’extension de la couverture aux indépendants et aux acteurs du secteur de l’économie informelle. Notons que la réunion des experts débouchera sur la session ordinaire du Conseil des ministres dont les travaux s’achèvent jeudi, 16 décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite