Baromètre Matin Libre (du 10 au 16 Décembre 2021)

8 839

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Frédéric Joël Aïvo

« Faites de moi ce que vous voulez » ! Les dernières paroles du Professeur Joël Aïvo, après le réquisitoire du Procureur spécial, étaient prémonitoires. Le verdict qui a suivi est sans appel. Comparu pour « atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux », des charges pour lesquelles les Avocats de Joël Aïvo dénoncent l’inexistence de preuves, le candidat recalé à la présidentielle de 2021 est condamné à 10 ans de prison ferme plus 45 millions d’amende. Dans les forums WhatsApp, sur Facebook et autres, c’est comme un deuil qui a frappé les internautes depuis cette journée du mardi 7 décembre 2021.

Nicéphore Soglo

Le Président Nicéphore Soglo a fait sa rentrée médiatique après le deuil de son épouse. L’attaque djihadiste dans le nord du Bénin est le sujet sur lequel l’ancien chef d’Etat a opiné. Le 1er Président de l’ère du Renouveau démocratique regrette que le Bénin soit entré sur la liste des pays où sévissent les terroristes en Afrique de l’Ouest. Pour finir, il exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, le retour dans leur foyer de tous les exilés.

Faustin Aïssi

« La suspension des salaires des Aspirants grévistes est une très mauvaise réponse à un vrai problème », pense Faustin Aïssi. Reçu sur Crystal News, le Professeur émérite, l’un des artisans du programme du candidat Patrice Talon dans le secteur de l’éducation est déçu de la situation de précarité dans laquelle végètent les Aspirants au métier de l’enseignement. Il ne conçoit pas que ceux-ci soient payés 9 mois sur 12 et invite le gouvernement à voir dans la colère des Aspirants la réelle souffrance sociale qui existe actuellement dans le pays.

Clément Loko

3e victoire de suite pour le boxeur béninois Clément Loko alias La Panthère. C’est à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, que le pugiliste béninois a de nouveau mis son titre en jeu. Au terme d’un combat âprement disputé, Clément Loko gagne aux points par un score de 293 contre 278 pour son challenger nigérian. Grâce à cette victoire, Clément Loko conserve définitivement son titre de champion d’Afrique Wpbf dans la catégorie Poids plume. Ce qui le place dans le top 20 des éliminatoires du champion du monde francophone WBC.

Rosalie Tempa

L’arbitre béninoise de football Rosalie N’Dah Tempa est nommée au sein de la Commission des arbitres de la Caf. Agée de 48 ans, Rosalie Tempa était maitresse coiffeuse et formatrice en coiffure à l’origine. Elle a retenu l’attention des responsables de la Commission centrale des arbitres de la Fédération béninoise de football lors d’un programme de formation de jeunes arbitres dans l’Atacora. Elle intervient en 1ère Division au Bénin et a officié dans un match international pour la 1ère fois en 2003. C’était lors de la finale des jeux africains au Nigeria.

EN BAISSE

Rock David Gnahoui

Au procès de Joël Aïvo, Roch David Gnahoui, son successeur à la tête de la faculté de droit, dans un rapport d’enquête de moralité, a décrit le constitutionnaliste comme un homme rancunier qui aurait fait une gestion hasardeuse de la faculté lors de son mandat. Un témoignage à charge qui, selon les avocats, devrait être écarté pour défaut de neutralité et vice de forme.

Jacques Migan

« Joël Aïvo a eu droit à un procès équitable. La justice ne connait pas le langage politique. Là-bas, on ne juge pas les gens sur la base de leur couleur ou appartenance politique, mais sur la base des dispositions de la loi et les textes de la République. (…) Ç’aurait été ce que les gens disent qu’aucun proche du Pouvoir ne serait en prison aujourd’hui pour avoir commis des infractions punies par la loi ». Tels sont les propos de Me Jacques Migan.

Yves Kouaro Chabi

A travers une note signée du Directeur de cabinet du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, les contrats de certains Aspirants au métier de l’enseignement sont suspendus. Leur tort, c’est d’avoir signé une motion de grève qui viole, selon le ministre Yves Kouaro Chabi, l’article 12 de leur contrat de travail. Ainsi, pour avoir revendiqué l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, des Ame perdent leur job.

Ferdinand Missinhoun

La Fédération nationale des collectifs des enseignants pré-insérés du Bénin (Fénacepib) a déclenché une grève de 72h pour réclamer l’amélioration des conditions de vie des Aspirants. Selon, leur porte-parole Ferdinand Missinhoun, ils sont déterminés à reconduire tacitement la motion jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications. Seulement, il a fallu la prise d’une note de suspension des signataires de la motion de grève par le Ministre des enseignements secondaire, technique et professionnel pour que le Fénacepib abdique et lève la motion.

Jean-Michel Abimbola

« Ce n’est pas la Covid-19 qui est en train de tuer les artistes mais la faim » ! Las des mesures restrictives qui n’en finissement pas, 03 regroupements d’acteurs culturels lancent une alerte à l’intention du Ministre de la culture, des arts et du tourisme Jean-Michel Abimbola. Alors que les stades se remplissent, les acteurs culturels ne comprennent pas que seul le secteur culturel reste frappé par les mesures de restriction anti-Covid-19. « Laissez nous retrouver la scène et les espaces d’animation. C’est de ça que nous vivons », ont-ils laissé entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite