Okounlola, Bagoudou… Ambassadeurs: Le plan de sauvetage de Talon

901

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Deux ex-députés, des histoires communes)

Comme on le dit souvent, jamais un sans deux. Apres la nomination du député André Biao Okounlola au poste d’Ambassadeur du Bénin en Russie, et à peine celui-ci a remis les lettres de créances dans le pays d’accueil, son collègue Adam Bagoudou est lui aussi fait Ambassadeur. Ce dernier, suivant la nomination prononcée en conseil des ministres ce mercredi 8 décembre 2021, sera au poste en Arabie Saoudite.

 

À y voir de près, ce sont deux acteurs politiques, soutiens du pouvoir de la Rupture qui ont un dénominateur commun ou des histoires communes. En effet, membres du parti Bloc Républicain, ils ont tous deux payé un lourd tribut lors des élections législatives de 2019, les Communales de 2020 et la présidentielle de 2021. Pour être on ne peut plus clair, ces anciens soutiens du pouvoir défunt de Yayi Boni ont perdu la confiance de leurs bases respectives depuis qu’ils ont tourné casaque en 2016 à l’avènement de la Rupture ou du Nouveau départ. Il n’est pas exagéré de dire qu’ils étaient, jusqu’à leurs nominations actuelles qui consacrent leur départ du pays, persona non grata dans leurs fiefs respectifs. Tous deux ont vu leurs domiciles saccagés et partis en fumées avec à la clé d’énormes dégâts matériels. Le premier de la 10ème  circonscription électorale et le second de la 8ème , par ailleurs neveu de l’ex chef de l’Etat, Yayi Boni, toutes les tentatives pour une réconciliation d’avec leurs mandants et parents ont été vaines. Si ce n’est une réconciliation de façade. À un peu plus d’un an des législatives de 2023, le président Patrice Talon a donc fait l’option de récompenser ou d’essuyer les larmes à ses alliés après ces moments lugubres traversés. Il les éloigne ainsi du pays pour des destinations où il fait plus frais. N’est-ce pas là le plan de sauvetage du chantre de la Rupture qui est en marche? À qui donc le prochain tour?

Worou BORO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite