Journée Internationale des Personnes Handicapées 2021: Le CCPCI sensibilise les ONG et élus locaux de Cotonou

372

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’édition 2021 de la Journée Internationale des Personnes Handicapées a été célébré avec faste par le Cadre de Concertation pour une Participation Citoyenne Inclusive de Cotonou ( CCPCI). Les responsables dudit cadre ont organisé un atelier de restitution à l’endroit des élus locaux venus des 13 arrondissements de Cotonou mais aussi des responsables d’ONG. La rencontre a eu lieu ce vendredi 3 décembre dans la salle de conférence du 11e arrondissement en présence du Président du CCPCI, Baudouin Gnanha, du secrétaire général adjoint du Social Watch, Franck Sèdjro, et du secrétaire administratif du 11e arrondissement de Cotonou, Alice G. Sacca.

 

Cette rencontre de Cotonou intervient quelques semaines après la formation organisée par Handicap International du 11 au 13 août dernier à Dassa Zoume. Elle se veut pour le CCPCI, un moment de restitution des différentes notions acquises lors de cet atelier qui a pour but de promouvoir les droits des personnes en situation de handicap. Le thème de la JIPH 2021 s’intitule : « Leadership et participation des personnes handicapées pour un monde après COVID-19 inclusif, accessible et durable ». C’est donc à dessein que la séance d’aujourd’hui abordera les notions d’accessibilité et de l’inclusion des Personnes Handicapées, a laissé entendre Baudouin Gnanha, président du CCPCI. Pour lui, cette activité s’inscrit dans de le cadre de la promesse tenue de l’engagement par le cadre de restituer la formation à elle donnée par son partenaire Handicap International les 11, 12 et 13 août dernier à DASSA.

« Tout autant que nous sommes, nous sommes des Personnes Handicapées potentielles et de ce fait, nous nous devons de manifester à l’attention de nos sœurs et frères vivant avec un handicap une inclusion spontanée et durable », a souligné Baudouin Gnanha.

Pour sa part le secrétaire général adjoint du Social Watch, Franck Sèdjro, salue l’initiative du CCPCI. Cette activité va permettre, à l’en croire, aux personnes handicapées de jouir pleinement de leur droit et de contribuer au développement de leur pays.

Prenant la parole, la secrétaire administrative du 11e arrondissement a remercié les organisateurs pour avoir associé les élus locaux des 13 arrondissements de Cotonou à cette séance de restitution. A l’en croire, chaque élu local ayant pris part à cette séance de restitution ira, chacun en ce qui le concerne, vulgariser les différentes notions dans leur localité de provenance.

Il faut noter que les participants à cette séance de restitution ont déjà droit à plusieurs communications notamment sur le handicap, sa mise en condition, les différents types, l’ESS droits des personnes handicapées pour ne citer que ceux-là.

 

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite