Sécurisation des terres au Bénin Daouda Moussé publie: ‘’ Bréviaire du foncier béninois, des paroles aux actes’’

542

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La sécurité foncière au Bénin, préoccupe au plus haut niveau l’inspecteur des impôts, expert foncier Daouda Moussé. Il a publié à cet effet un ouvrage intitulé ‘’Bréviaire du foncier béninois, des paroles aux actes’’, paru aux Editions Mémoire Héritage. La cérémonie officielle de son lancement s’est déroulée, samedi 4 décembre 2021, à la Salle du peuple de la mairie d’Abomey-Calavi sous le parrainage du maire de ladite commune, Angelo Ahouandjinou, en présence du Ministre de l’enseignement secondaire Yves Kouaro et des parents amis et collègues de l’auteur. 

 

‘’Bréviaire du foncier béninois, des paroles aux actes’’ est une contribution de l’inspecteur des impôts, expert foncier, Daouda Moussé au règlement de la question foncière au Bénin. Selon la présentation de Clément Déo Gratias Dossou-Yovo, l’ouvrage         composé de 462 pages, est subdivisé en deux grandes parties, comportant chacune quatre chapitres.  La première partie  porte sur les transactions foncières en République du Bénin et la seconde partie aborde des actions publiques d’intérêt général. A en croire l’auteur, la déchéance sociale que constituent les conflits fonciers s’aggrave malgré les efforts du gouvernement et les dangers  qui guettent les générations futures sont énormes si rien n’est fait. D’après Daouda Moussé, le bradage des biens communs, cause des conflits latents entre acquéreurs et vendeurs d’une part et entre l’administration communale et les possesseurs de bonne foi d’autre part, les déguerpissements des parcelles déjà acquises depuis des lustres, la transhumance, l’exode rural, la pauvreté des sols, le réchauffement climatique, la recherche effrénée de logements dans les milieux urbains et périurbains, sont à l’origine des conflits fonciers au Bénin. L’ouvrage se veut donc, à l’en croire, sa contribution à la paix et au service des Béninois et acteurs de la gestion foncière.

Le préfacier de l’ouvrage, Alain Zomadi a salué l’audace, la témérité et l’engagement de l’auteur à contribuer à la sécurisation du foncier au Bénin par la publication de cet ouvrage dont il recommande la lecture. Pour sa part, le responsable de la maison d’Editions Mémoire Héritage,  Huges Hector Zogo s’est félicité  de l’édition de cet ouvrage qui non seulement permettra de mener des réflexions assez critiques, mais aussi et surtout, pourra aider à enrayer la corruption.

Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, parrain de la cérémonie, tout en saluant la qualité de l’ouvrage, s’est engagé à assurer son appropriation par les administrations communales du Bénin, à travers l’Association nationale des communes du Bénin. La cérémonie a pris fin par une série de témoignages d’invités.

Inspecteur des impôts de la Direction générale des impôts, Daouda Moussé est un expert foncier, analyste et évaluateur des politiques publiques. Président de l’Ong « Sauvons la terre », il occupe actuellement le poste receveur divisionnaire des impôts du Centre des impôts de la commune de Ouidah.

 Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite