Baromètre Matin Libre (du 03 au 09 Décembre 2021)

8 087

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Hervé Dassoundo

Après une mission bien remplie à l’Anecsmo, Hervé Dassoundo pose ses valises en Egypte au siège de la Confédération africaine de football (Caf). Ce Béninois, connu pour sa rigueur professionnelle, est désormais le Directeur marketing de la Caf. Avec cette promotion, c’est le Bénin qui gagne une bonne place dans l’instance africaine de football.

Romuald Wadagni

Ce 29 novembre 2021, le Bénin a réalisé une opération inédite de remboursement anticipé d’emprunts obligataires. D’un montant de plus de 217 milliards FCFA, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a finalisé le remboursement d’une partie de sa dette sur le marché régional. Ce remboursement anticipé permet au Bénin de réaliser une économie sur les intérêts non courus de plus de 36 milliards Fcfa qui sera injectée dans d’autres projets.

Raphaël Akotègnon

Depuis sa nomination, il n’avait jamais eu aucun fait d’arme extraordinaire en sa faveur. Alain Orounla lui en a donné l’occasion. Depuis hier, le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon est devenu le sauveur des vendeurs et usagers du marché Dantokpa. Sa décision annulant l’arrêté préfectoral d’interdiction de circulation des taxis et minibus « Tokpa-Tokpa » dans la ville de Cotonou est très appréciée.

Aude Gbédjissi

Avec 17 buts en 10 matchs, l’internationale béninoise Aude Gbédjissi est la meilleure buteuse du championnat ivoirien de football féminin. Elle vient d’être repérée par un club français, le Racing Club de Saint Denis où elle va signer pour une saison.

EN BAISSE

Alain Orounla

Trois jours seulement après sa mise en vigueur, l’interdiction de circulation dans la ville de Cotonou des taxis et minibus « Tokpa-Tokpa » a été levée par le ministre de la Décentralisation. C’est un cinglant désaveu pour le préfet du Littoral Alain Orounla. Il avait mis tant de zèle dans la prise de cette décision que cela laissait penser qu’il agissait en bonne intelligence avec son ministre de tutelle, ou même le chef de l’Etat.

Fructueux Gbaguidi

Des djihadistes sont sur le territoire béninois. Cela ne fait plus l’ombre d’un doute. On aura beau essayé de prendre, pour des faits isolés de braqueurs et autres criminels, les attaques contre l’armée et les populations civiles dans certaines régions du Nord Bénin, la vérité saute aux yeux. Même le chef d’état-major de l’Armée de terre Fructueux Gbaguidi a fini par employer le terme djihadiste dans une note à l’attention des officiers et sous-officiers.

Gildas Agonkan

Alors qu’il était responsable de la planification et du développement local à la Mairie d’Abomey, Gildas Djoblosky Agonkan, aujourd’hui député Up, serait l’un des bénéficiaires des réserves administratives bradées à Djimè Sud. Selon le journal Le Potentiel, son nom figure au N°52 de la liste annexée à l’arrêté qui a servi de base légale au bradage du domaine. L’intéressé ne nie pas la présence de son nom sur la liste mais affirme n’avoir fait en son temps aucune démarche pour être détenteur d’un titre de propriété.

Nestor Idohou

Pour une dette de plus de 10 millions FCFA, la mairie de Sakété est privée de la fourniture d’eau par la Societé des eaux du Bénin (Soneb). Selon les propos du maire Nestor Idohou, c’est une dette qui date de 2013. Mais l’administration étant une continuité, la mandature actuelle devrait prendre des dispositions pour ne pas se voir couper le robinet.

Denis Glégbéto

Au conseil communal de Djidja, l’atmosphère est tendue entre le maire Denis Glégbéto et la minorité que constituent les conseillers de l’Union progressiste. Ces derniers ont boycotté la 4e session ordinaire. Ils reprochent au maire de continuer à alimenter des foyers de tension par des propos déplacés, mal cousus qui n’honorent ni la commune, ni le pa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite