40 ans d’existence du Groupe: Foi et Partage Brahi Edgard président du C.A

243

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le centre d’accueil et de spiritualité Saint Jean-Eudes d’Atropocodji a servi de cadre pour les 15èmes assises et la commémoration des 40 ans d’existence du Groupe Foi et Partage. 40 ans de service et d’action en direction des malades démunies et des enfants en situation difficiles et vulnérable du Centre national et universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) de Cotonou et ailleurs. Au terme des travaux un nouveau conseil d’administration est mis sur pied avec pour président Ferréol Edgard Brahi.

 

Créé depuis avril 1981 sur la base de douloureuses histoires, le Groupe Foi et Partage s’offre entre autres activités, la prise en charge des malades démunis du plus grand centre de santé du Bénin: « Qu’il nous souvienne qu’en 1981, au moment où l’idéologie marxiste–léniniste battait son plein, des malades indigents se donnaient rendez-vous aussi au centre hospitalier. Mais, une fois admis en hospitalisation, ils ne pouvaient parfois honorer la moindre ordonnance. Souvenons-nous de façon concrète et effective, de ce jeune militaire qui a erré toute une journée au sein de l’hôpital avec en main une ordonnance qui ne portait que sur l’aspirine et qui faute de trois cents francs Cfa de l’époque, a récupéré le cadavre de son fils admis en pédiatrie. Très sensibles à tous ces cas de drames, les travailleurs chrétiens catholiques et protestants du Cnhu avaient pris l’heureuse initiative de la création du Groupe Foi et Partage dont nous fêtons les quarante ans d’existence aujourd’hui.», rappelle Dr Malomon Jean Yadouléton, vice-président du groupe.

« Nous avons non seulement connu des hauts, mais également des bas. Mais, aujourd’hui, c’est un nouveau défi pour le groupe Foi et Partage qui a décidé de changer de fusil d’épaule pour aller un peu plus loin. On ne va pas dire que les bilans des années précédentes sont négatifs, ce sont des bilans positifs.», confie Ferréol Brahi, le nouveau président élu du conseil d’administration du Groupe Foi et Partage. Pour ce dernier, les 40 ans de service de l’association aux côtés des malades démunis et des enfants vulnérables drainent un bilan élogieux même si l’objectif n’est pas encore atteint.

Plus de 2000 enfants parrainés

Aujourd’hui, plus de 2000 enfants à l’image de Conforte Alissoutin, Loraine Kounou peuvent se réjouit d’avoir été parrainés par cette association de bienfaiteurs et l’Association Dialogue et solidarité entre les peuples de Créteil. « Je voudrais lors de cette cérémonie solennelle des 40 ans d’existence du Groupe Foi et Partage exprimée mes vives reconnaissances aux initiateurs du Groupe, car je suis un exemple vivant des actions positives et d’aides financières, morales, sans oublier les cadeaux qui nous viennent de l’extérieur. En effet, depuis plus de dix (10) ans déjà dans ce parrainage, je bénéficie de divers soutiens auprès dudit Groupe. Et ce jusqu’à présent. Ces soutiens m’ont permis d’être aujourd’hui en première année d’université à l’université d’Abomey-Calavi à l’âge de 17 ans.»,  témoigne cette dernière.  Dans l’ambition de se donner de nouvelles visions, le Groupe Foi et Partage a d’ailleurs dans la ferveur de cette célébration, consacré la première journée des activités, le samedi 27 novembre 2021, aux 15èmes assise du Groupe. Ces assises ont permis l’étude et l’adoption des statuts et règlement intérieur, puis la mise sur pied du Conseil d’administration conduit par Ferréol Edgard Brahi. Après 40 ans de vie, il était nécessaire de revoir les textes du groupe d’où, le changement des titres des différents postes. Désormais, il n’existe plus le poste d’animateur mais un président de conseil d’administration et autres. C’était aussi l’occasion de dresser le bilan des activités du bureau sortant animé par Malomon Jean Yadouléton. Par ailleurs, l’état des finances du groupe a été passé au peigne fin.  Les deux jours d’activités ont été sanctionnés par une  messe de clôture présidée par le Révérend Père Sylvain Ahouankon, directeur du centre d’accueil et de spiritualité Saint Jean Eudes d’Atrokpocodji. Ce dernier a d’ailleurs invité les membres du groupe à rester fidèles à leur idéologie, leur amour auprès des malades démunis et des enfants vulnérables. Il s’en est suivi une véritable discussion autour du patrimoine du groupe et l’élection d’une nouvelle équipe sur la base du nouveau texte. Mais avant, le nouveau président du conseil d’administration a tenu a remercié les différents accompagnateurs à l’instar de l’association

Voici le nouveau bureau :

Président : Ferréol Brahi

Vice-président : Dr Jean Malomon Yadouléton

Secrétaire Général : Christophe Eric Agbado

Trésorier Général : Boniface Ahéhéhinnou

Trésorier Général Adjoint : Lonny Aubin Euloge Atindogbé

Le Conseil de Surveillance

Président : René Hodonou

Secrétaire : Isidore Zohoun

Membre : Damien Mondé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite