10 ans d’existence d’Optimum Consulting: Hommage à Lionel KPENOU CHOBLI, un exemple pour la Jeunesse Béninoise

501

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un artiste contemporain passé trop tôt de vie à trépas a suggéré le fameux « célébrons-nous vivants ». Comme pour dire qu’il faut de temps en temps marquer une pause pour reconnaître le mérite de celui qui avance. Une langue de chez nous insiste en disant que : « si le pagne et la tenue vont bien à votre adversaire, il ne vous coûte rien de le reconnaître ».

 

C’est dans cet esprit et sans arrière-pensée qu’il nous a plu de partager et célébrer M. Lionel KPENOU CHOBLI, ce jeune béninois bien connu et bien apprécié du public, des internautes et au-delà de nos frontières. L’homme a certainement ses défauts et le personnage, ses pourfendeurs. C’est l’essence même de la vie sociale. Néanmoins, le citoyen plaît en ce qu’il honore et rend fier d’être béninois. Pour son parcours à son âge, pour son style, pour sa prestance, pour ses compétences, pour son audace.

Beaucoup connaissent l’influenceur Facebook devenu acteur politique, jeune chef d’arrondissement. Beaucoup retiennent les écrits et le langage percutant dans un style tantôt poétique tantôt incisif qui ne laisse indifférent ni le lecteur ni la cible.

Très peu connaissent en réalité l’étudiant éternel, le travailleur infatigable et le professeur increvable. Apprenant ou apprenti parce qu’il a décidé de ne jamais, semble-t-il, passer une journée sans apprendre quelque chose de nouveau. Qu’il s’agisse de ses innombrables carnets de notes, ses piles de journaux, ses livres qui jonchent les meubles de son bureau ou encore de l’usage de l’internet pour étancher sa soif d’information. Encore moins imaginent les heures et les nuits de travail qui soutiennent la façade. Lorsque vous rencontrez un trentenaire qui vous sort comme réponse : « Travaille aujourd’hui, tu auras tout le temps de dormir au cimetière », il y a de quoi rester pantois. Travail surtout méthodique. Travail stratégique. Enfin, et c’est une face cachée, le professeur. Enseigner sans paraître éduquer. Transmettre sans vouloir dominer. Les élèves, les candidats aux examens, les lauréats des concours et les étudiants en stage comme les rédacteurs de mémoire peuvent abondamment en témoigner. De la science gratuite dans une ambiance conviviale.

Voilà l’homme que nous voudrions célébrer en ce jour ou son entreprise, Optimum Consulting atteint dix années d’existence et de performance. Oui, 2011-2021 : le retour au pays, l’investissement et le décollage. Un bon exemple pour toute la jeunesse. Une entreprise qui ne vit pas des contrats d’état. Une compagnie qui performe dans toute la sous-région et au-delà. Une empreinte prisée des grands clients internationaux. Si les béninois ne le connaissent pas sur ce point, les étrangers connaissent le Bénin à travers lui.

L’effort est louable. La réussite est palpable. La croissance infinie est souhaitable.

Pour ma part, je voudrais témoigner, avec l’appui des anciens camarades du Club des Jeunes Leaders Engagés de l’Ecole Nationale d’Économie Appliquée et de Management de Cotonou, de l’impact de M. Lionel KPENOU CHOBLI dans ma vie personnelle et professionnelle à travers :

-les conférences-débat de l’association CAP’ Jeunes

-les séances de travail avec les étudiants sur des sujets transversaux et de culture générale

-la recherche de mon stage de fin d’études dans une agence de coopération internationale

-la correction de mon mémoire de fin d’études

-l’assistance à la sélection des destinations et formations pour la poursuite d’études à l’étrangers

-la constitution du dossier de visa

-la caution personnelle pour l’obtention du visa

-la recommandation sur les lieux d’étude

-la visite inopinée au cœur de mon premier hiver

-la facilitation du stage de fin d’études à l’étranger

-le lobbying pour l’obtention d’un premier emploi

Et j’en passe.

Et les exemples sont légion. Les bénéficiaires nombreux. Dans un pays ou le bien se passe sous silence, qu’il soit permis de provoquer la lumière sur un exemple de ce que l’homme rempli d’amour citoyen peut pour son prochain.

Célébrons le leadership économique d’un jeune qui lance, gère, développe son entreprise dans l’honnêteté tout en impactant l’emploi, la formation et l’évolution des autres jeunes. De la construction donc de la politique de développement.

Encourageons des entreprises comme Optimum Consulting qui offrent des services et des passerelles entre nos pays et le monde en ramenant sur le terrain des partenaires, des investissements, des technologies et des compétences utiles au développement.

Christian NOUTEHOU

Gestionnaire de Projets

Siemens Energy

Abidjan, Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite