Contrôle de couverture et de la qualité des réseaux mobiles: L’Arcep-Bénin lance l’Atlas

533

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La salle de conférence du Conseil de Régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) a abrité, jeudi 25 novembre 2021, la cérémonie officielle de lancement d’un nouveau produit de l’Arcep : l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Bénin. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de décider sur la base des informations de couverture et de qualité de service des réseaux.

 

Plus spécifiquement, fait observer Flavien Bachabi, Président de l’Arcep Bénin, l’Atlas de couverture et de la qualité de service, tout en permettant à l’utilisateur de services de communications électroniques de visualiser, en quelques clics, la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles, où qu’il se trouve et à n’importe quel moment de la journée, lui permettra également de choisir l’opérateur qui offre la meilleure couverture et la meilleure qualité de service au cours de ses déplacements sur toute l’étendue du territoire national. « Aujourd’hui, l’Arcep Bénin vous présente l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Bénin… Il s’agit d’un projet qui fait partie des initiatives phares du programme d’activités 2020 de l’Arcep Bénin, et qui s’inscrit également dans la mission de protection des intérêts des consommateurs, assignée à l’Autorité de Régulation », relève-t-il. Selon ses propos, les consommateurs peuvent désormais mieux motiver leurs choix et besoins sur la base des informations tarifaires. L’Atlas de couverture vise à permettre aux utilisateurs de décider sur la base des informations de couverture et de qualité de service des réseaux », poursuit le Président de l’Arcep.

Pour accéder à l’Atlas de couverture et de la qualité de service, renseigne pour sa part le Secrétaire Exécutif de l’Arcep Bénin, Hervé Coovi Guèdègbé, il suffit pour le consommateur de taper https://atlas.arcep.bj ou tout simplement télécharger l’application sur  Play Store ou App Store.  Il est accessible via les ordinateurs, smartphones et tablettes. Pour lui, avec cette plateforme qui place le Bénin au rang de premier pays dans la sous-région à la mettre en place, il ne s’agira plus de faire des réclamations par simple émotion ou ressenti, mais en toute objectivité.

« Désormais les plaintes seront bien fondées. L’Arcep ne cesse de nous surprendre agréablement », s’en réjoui d’ores et déjà Robin Accrombessi, Président des Associations des consommateurs des services de télécommunication du Bénin. A l’écouter, en lançant l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Bénin, l’Arcep leur aurait presque tout donné.

Présents à la cérémonie de lancement, la Directrice générale de Mtn Bénin, Uche Ofodile et le Directeur général de Moov Africa, Omar Nahli ont dit leur satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet auquel ils ont activement participé. Ceci, par volonté de transparence. Ils ont pris l’engagement d’investir davantage chacun à son niveau pour accroître la qualité des services.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite